Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 pour les Alpes françaises !
Incroyable ! Six ans après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France va très probablement accueillir les JOP d'hiver en 2030.
En effet, seulement trois semaines après l'annonce officielle de la candidature commune des Alpes Françaises portée par la région Sud et celle Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité International Olympique a confirmé avoir uniquement retenue la candidature française pour 2030 et celle de Salt Lake City (USA) pour 2034 et engagera prochainement un "dialogue ciblé" avec ces deux candidatures. Le CIO a également indiqué entrer en "dialogue privilégié" avec la Suisse, initialement candidate pour 2030, pour les JOP d'hiver 2038.
Reste au dossier français de réussir les différentes évaluations détaillées (sites, financement, soutien politique, impact environnemental...), ce qui devrait toutefois être une formalité, la candidature des Alpes françaises ayant pour force d'avoir 95% des sites déjà existants (seule la patinoire prévue à Nice serait à construire pour accueillir les épreuves sur glace).
L'officialisation des hôtes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 et 2034 interviendra lors d'une session du CIO prévue l'an prochain.
Les 4 pôles et les disciplines
Pôle Haute-Savoie :
Biathlon (Le Grand Bornand)
Ski de fond (La Clusaz)
Pôle Savoie :
Bobsleigh, skeleton, luge et sauts à ski (La Plagne)
Ski alpin (Courchevel, Méribel et Val d'Isère)
Pôle Briançonnais :
Snowboard et ski freestyle (Montgenèvre)
Snow half-pipe et ski acrobatique (Serre-Chevalier)
Pôle Nice Côte d'Azur :
Snowboard et ski cross (Isola 2000)
Curling, hockey-sur-glace, short track et patinage artistique (Nice)
|
|