Un "Trophée du Sport Varois" pour deux jeunes Borméens
Ce mercredi 25 octobre 2023 s'est déroulée une nouvelle cérémonie des "Trophées du Sport Varois", qui a récompensé deux jeunes licenciés du Club de Voile Bormes-les-Mimosas, Romain Dornier et Marin Guyomard , respectivement âgés de 14 et 15 ans.
Les deux amis, qui se sont rencontrés au club, ont reçu ce prix dans le catégorie "Champions" après avoir décroché ensemble le titre national en catégorie SL 15.5, à l'occasion des championnats de France Jeunes de catamaran qui se sont déroulés du 19 au 24 août à La Rochelle.
Accompagnés de leurs familles dans cette cérémonie qui a eu lieu dans les locaux du club, Romain et Marin ont reçu leur trophée et leur diplôme des mains de la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques et du responsable de la commission "valorisation" Erick Plavis, en présence notamment de Jérôme Massolini (premier adjoint du Maire de Bormes), Michel Gonzalez (adjoint aux sports), Yves Maillard (secrétaire général du comité départemental de voile) ainsi que la présidente du club Pascale Mazzocchi et les entraîneurs des deux jeunes, qui ont tous eu un mot de félicitations pour les deux champions.
Pratiquant le catamaran (NDLR : bateau à voile à deux coques permettant de d'être plus stable, plus rapide et plus facile à manœuvrer qu'un bateau à une coque) en duo depuis un an, ils doivent leur victoire à leur engouement pour les sensations fortes, leur passion et leur détermination et c'est toujours avec cette volonté de se surpasser qu'ils voient leur avenir.
ENTRETIEN AVEC ROMAIN DORNIER
CDOS : Quel est ton parcours ? Ton rapport au catamaran ?
RD : J'ai commencé la voile avec mon père très tôt, c'est lui qui m'a donné cette passion. Je me suis inscrit au club de Bormes-les-Mimosas à l'année pour me spécialiser et j'y ai rencontré Marin, avec qui je navigue depuis 1 an. Nous avons fait plusieurs stages de lignes et régates où nous sommes arrivés premiers dans le classement.
CDOS : Quelles ont été tes impressions durant ces championnats de France ?
RD : Je me suis beaucoup amusé, nous étions en équipe avec Marin et petit à petit nous avons atteint le podium puis la première place.
CDOS : Qu'aimes-tu le plus dans le sport que tu pratiques ?
RD : Les sensations et la vitesse m'attirent énormément, j'adorerais continuer dans cette lancée.
CDOS : Quels sont tes projets pour l'avenir ?
RD : J'aimerais beaucoup performer en Nacra, me développer encore plus dans ce sport et me surpasser. Je veux viser le top 10 au championnat de France à l'avenir.
|
ENTRETIEN AVEC MARIN GUYOMARD
CDOS : Quel est ton parcours ? Ton rapport au catamaran ?
MG : J'ai commencé la voile quand j'étais petit avec des stages d'été, deux ou trois par été, avec de l'Optimist, du RS Feva (dériveurs), du Topaz 12 (catamaran), puis j'ai voulu me spécialiser et me suis donc inscrit à l'année en 2021. Un an après, j'ai rencontré Romain et j'en suis là actuellement.
CDOS : Quelles ont été tes impressions durant ces championnats de France ?
MG : Je suis parti avec l'espoir d'atteindre le podium. J'étais très investi, déterminé à réussir et j'ai l'honneur de représenter mon club après notre victoire.
CDOS : Qu'aimes-tu le plus dans le sport que tu pratiques ?
MG : J'aime beaucoup la vitesse, les sensations que ça procure et le plaisir de la compétition.
CDOS : Quels sont tes projets pour l'avenir ?
MG : J'aime le sport et aussi le football même si j'ai rencontré des difficultés à en faire suite à un problème de santé, ce qui m'a amené à faire des sports nautiques. Maintenant je peux refaire du foot mais je pense m'orienter dans un métier autour de la voile parce que j'ai plus de connaissances et j'aimerais en acquérir davantage.
|
entretiens réalisé par Jean-Baptiste Renucci
|