A moins de 400 jours des Jeux, les varois rassemblés pour fêter la Journée Olympique et Paralympique !
Parrainée dans le Var par les champions de voile Axel Mazella et Flora Artzner, et avec désormais la moitié des communes varoises labellisées Terre de Jeux 2024, la Journée Olympique 2023 a cette année encore suscité un bel engouement dans notre département. A moins de 400 jours des Jeux de Paris 2024, cette célébration sportive qui marque la date de création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894 est l'occasion de favoriser la découverte des disciplines sportives, des plus classiques aux moins connues, de rencontrer des sportifs de haut niveau et de sensibiliser la population à s'inscrire dans une pratique régulière.
Ce sont ainsi près de 10000 varois dont une majorité d'enfants répartis sur une trentaine de communes qui se sont retrouvés entre le 16 et le 25 juin pour fêter cet évènement sportif. Citons par exemple Draguignan, où les enfants des centres de loisirs ont participés à leur propre édition des Jeux Olympiques avec notamment des épreuves de lutte, basket, handball et athlétisme, mais également des épreuves paralympiques comme le cécifoot ou la course malvoyant.
Photos fournies par la ville de Draguignan.
Les enfants hyérois ont quant à eux participés à de nombreuses activités et ateliers ludiques dans les bassins intérieurs du complexe aquatique de la ville. Ils ont également eu la chance de pouvoir interagir avec Nicolas ROSTOUCHER, athlète de haut niveau deux fois champion de France et multiple médaillé, présent pour les rencontrer et les encourager.
Photos fournies par la ville de Hyères.
La journée des enfants de Gassin tournait plus particulièrement autour de la thématique du handicap et de son acceptation. Après un Cross dans le quartier Saint-Jean, les jeunes gassinois se sont réunis au city stade pour participer à plusieurs ateliers d'handisport et handiart, avant d'assister à une démonstration de parakaraté par Nohan Dudon, vice champion du monde dans sa discipline.
Photos fournies par la ville de Gassin.
Dans la vallée du Gapeau, les enfants de Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucat et Solliès-Ville ont eu l'opportunité de participer à une fidèle représentation de la future compétition Olympique de 2024. Organisés en différentes équipes représentant des pays issus des 5 continents, les près de 200 participants ont respecté le protocole à la lettre, avec défilé des équipes, présence des mascottes de Paris 2024 et lecture du serment Olympique officiel, avant de participer aux épreuves sportives sous l'œil bienveillant d'Axel Mazella et Flora Artzner, parrain et marraine de la JOP varoise ainsi que de plusieurs autres athlètes de haut niveau.
A Toulon, ce sont près de 700 enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles de l'aire toulonnaise qui se sont retrouvés au Palais des sport pour une journée pleine de partage et de découverte sportive, avec pour thématique des ateliers basés sur les disciplines Olympiques et Paralympiques. Basket, Football, escrime, escalade, aviron, skate roller, judo... mais également rugby fauteuil, ne sont que quelques exemples des nombreuses disciplines qui étaient proposées en ce 23 juin par les associations sportives du bassin toulonnais.
Photos fournies par la ville de Toulon.
Enfin, annonce particulièrement importante à l'occasion de ce 129ème anniversaire de la date de création du CIO, le parcours officiel de la flamme Olympique à été dévoilé, avec une arrivée à Marseille prévue le 08 mai 2024 et un périple de 68 jours l'amenant à traverser plus de 600 villes françaises, dont huit ville varoises. Jean-Louis Masson, président du Département du Var, organisait une conférence de presse, en présence notamment de Lucienne Roques, la présidente du CDOS 83, pour annoncer les 8 villes varoises qui verront passer la flamme le vendredi 10 mai : Saint-Raphaël, Les Salles-sur-Veron, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer Hyères-les-Palmiers, La Garde et enfin Toulon (dans l'ordre de passage).
Crédit photo : CDOS83 (ID : 00040 à 00042)
Il ne s'agit là que d'un échantillon des nombreuses actions qui se sont déroulées dans notre beau département.
Nous tenons à remercier toutes les associations, établissements scolaires, centres de jeunesse ainsi que toutes les communes impliquées dans l'organisation et le bon déroulement de cette JOP 2023, sans qui cette semaine de célébration sportive n'aurait pas été possible, et un grand bravo à tous les enfants participants !
Communes participantes : LES ARCS-SUR-ARGENS, BORME-LES-MIMOSAS, BRIGNOLES, CARCÈS, CARQUEIRANNE, CAVALAIRE , DRAGUIGNAN, FLASSANS-SUR-ISSOLE, GAREOULT, GASSIN, GONFARON, GRIMAUD, HYERES, LA CRAU, LA FARLEDE, LA GARDE, LA MOTTE, LE CANNET-DES-MAURES, LE LUC, LE PRADET, LES ARCS-SUR-ARGENS, PUGET-SUR-ARGENS, RIANS, SAINTE ANASTASIE-SUR-ISSOLE , SAINT-RAPHAËL, SAINTE-MAXIME, SANARY-SUR-MER, TOULON, VINS-SUR-CARAMY
|