Jeux Européens 2023 : deux Varoises brillent à Cracovie
À un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, près de 270 athlètes tricolores avaient rendez-vous du 21 juin au 2 juillet en Pologne (Cracovie et la région de Malopolska) pour la 3ème édition des Jeux Européens, un événement pluridisciplinaire regroupant tous les 4 ans les athlètes du continent, et pouvant attribuer certaines places pour Paris.
Deux Varoises y ont particulièrement brillé. D'abord la boxeuse Wassila Lkhadiri, qui a grandi à Hyères et est aujourd'hui licenciée à Poissy (78), a obtenu la médaille d'argent chez les -50kg. Un résultat qui lui permet de se qualifier pour les JO de Paris, après avoir échoué dans la course olympique à Rio et Tokyo.
De son côté, la native de Hyères Ambre Esnault a obtenu deux médailles en natation artisitique : l'or en "équipe acrobatique" et le bronze en "équipe technique". La jeune femme de 21 ans espère être maintenant dans la sélection tricolore pour Paris.
Moins de chance en revanche pour la Fréjusienne d'adoption Pauline Ferrand-Prévost, victime d'une crevaison dans le dernier tour alors qu'elle bataillait pour une place sur le podium du VTT, et le licencié de l'ARAM Judo Saint-Raphaël Joseph Terhec, seulement 5ème au classement par équipes.
Avec 62 médailles (un record), la France a terminé au 5ème rang des nations européennes. Sur le site du CNOSF, le nouveau président David Lappartient a tenu à « féliciter les athlètes, entraîneurs, ainsi que notre cheffe de mission, Anne Tournier-Lasserve, et les équipes du CNOSF, qui composaient cette belle délégation française. Tous ont œuvré pour faire rayonner le sport français tout au long de la compétition (....). Ces 62 médailles remportées établissent non seulement un nouveau record pour la France aux Jeux Européens, mais elles témoignent aussi de la puissance de cette équipe ! ».
|