Informations 2022 >

Service Civique / SNU : le CDOS 83 aide les clubs à accueillir des jeunes engagés

Le 18/07/2022


Service Civique / SNU : le CDOS 83 aide les clubs à accueillir des jeunes engagés



Parce que ces deux dispositifs ont pour objectif d'assurer une formation éducative et citoyenne des jeunes qui sont l'avenir de notre pays, nous nous sommes engagés pour les accompagner et les faire connaître.
Nous accompagnons donc les associations souhaitant contribuer à cette mission importante, à travers ces deux opérations :


Pour le service civique : jeunes de 16-25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), indemnisés par l'Etat.
Nous sommes plateforme d'intermédiation depuis 2016 ce qui nous permet de positionner des jeunes dans les associations accueillantes.

Notre rôle est d'aider les clubs à la réalisation du projet de mission, en prenant totalement en charge la partie administrative, en réalisant les formations obligatoires (PSC1, citoyenneté et valeurs de la République), en accompagnant le volontaire, son tuteur et la structure d'accueil tout au long de la mission.

En 2022, un minimum de 100 postes sont à pourvoir, pour des missions d'une durée de 8 mois, à définir à partir de l'un des 8 objectifs : Favoriser l'accès à la vie sportive des personnes en situation de handicap, malades ou âgées - Participer au soutien à la scolarité et aux actions éducatives, sportives et de loisirs intergénérationnelles - Encourager la pratique du sport - Sensibiliser contre les violences sportives - Participer au développement des actions sportives dans les quartiers isolés en milieu urbain ou dans les zones rurales isolées - Développer la citoyenneté et le vivre-ensemble par le sport - Favoriser la santé et la pratique sportive - Sensibiliser à la protection de l'environnement et aux gestes écocitoyens).



Le Service National Universel, lancé en 2021, est est un engagement bénévole des jeunes de 15-17 ans.
Il se compose de deux temps obligatoires : un séjour de cohésion de deux semaines (organisé par l'Éducation Nationale), puis une mission d'intérêt général (MIG) de 84 heures (12 jours bloqués ou en discontinu sur l'année), à réaliser dans une structure volontaire.

Le Service Civique peut être un prolongement du SNU pour les volontaires.

Sur le SNU, nous sommes plateforme d'appui au niveau départemental depuis 2021. Notre rôle est de promouvoir le dispositif en lien avec l'Éducation Nationale, avec :
- La participation aux séjours de cohésion.
- La recherche de structures d'accueil des jeunes pour la réalisation des MIG.


Tous les domaines sont concernés : solidarité, santé, éducation, environnement et développement durable, citoyenneté…etc. et dans toutes structures (associations, corps en uniforme, collectivités, centres de santé...).

Les clubs sportifs sont donc particulièrement concernés, notamment pour motiver les jeunes à s'engager bénévolement, élément important pour l'avenir.




Si vous voulez offrir à des jeunes l'opportunité de s'engager ou si vous souhaitez plus d'informations sur le Service Civique et ou le Service National Universel, contactez le CDOS 83 au 04.94.46.01.92 (demandez Romain COUPAT) ou par mail à cdosvar.romain@cdos83.fr.






  • Informations 2022 >
  • Service Civique : plus de 100 postes à pourvoir pour les associations et collectivités territoriales
  • On met plus de sport dans sa vie avec la SOP 2022 !
  • Mesures sanitaires pour le sport : ce qui change au 3 janvier 2022
  • MEILLEURS VŒUX 2022 !
  • Jeudis Sport Santé : conférence sur les crampes le 3 février à 18h
  • Dispositif "Pass'sport" : plus que quelques semaines pour faire votre demande de remboursement !
  • La presse à la rencontre des jeunes du dispositif "Plongeons vers l'avenir"
  • La SOP 2022, c'est parti !
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service Civique

    Formations

    Mon club près de chez moi

    Sport annuaire 83

    BasiCompta

    Infos COVID-19

    Carte Passerelle

    Réseaux sociaux