Service National Universel 2022 : le CDOS 83 plus que jamais engagé !
Comme en 2021, le CDOS 83 a été désigné "plateforme d'appui départemental" du Service National Universel dans le Var en 2022. Et c'est donc logiquement que le Comité Olympique et Sportif du Var était présent sur le 1er séjour de cohésion de cette promotion 2022 du SNU (qui a eu lieu du 14 au 25 février au Pradet).
Lors de la seconde semaine du séjour, des engagés en Service Civique ont animé l'atelier "Femmes et Sport" du CDOS 83 et ont pu faire part de leur expérience aux jeunes volontaires du SNU. Laurent Labeaune, vive-président du CDOS et directeur départemental de l'UNSS, a coordonné les activités physiques et sportives.
La présidente Lucienne Roques a participé à la cérémonie de clôture en présence notamment de Monsieur Evence Richard, Préfet du Var, Cécile Muschotti, députée, Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie, Alain Aubert, Inspecteur d'Académie adjoint et Bernard Demars, directeur de la DRAJES PACA. Après la descente du drapeau tricolore au son de La Marseillaise, le discours du Préfet et le témoignage de plusieurs jeunes, qui ont manifesté un bel enthousiame avec l'envie de s'inverstir au service de la société, la présidente du CDOS a eu l'honneur de participer à la distribution des diplômes de participation (accompagnés d'une clé USB contenant des photos souvenirs), ce qui lui a permis d'échanger ainsi avec plusieurs volontaires.
Elle a aussi pu s'entretenir avec le Préfet et la Députée, sur les modalités à affiner pour les Missions d'Intérêt Général à venir, la seconde étapte obligatoire du SNU.
|
|
|
|
|
|
|
|
Envie de faire partie de la promotion 2022 du SNU ? Inscrivez-vous sur le site du SNU
Deux autres séjours de cohésion auront lieu au cours de l'année 2022 :
- du 12 au 24 juin
- du 3 au 15 juillet
Pour pouvoir y participer, il faut être de nationalité française et avoir 15, 16 ou 17 ans au moment du séjour de cohésion.
Pour rappel, le Service National Universel est un dispositif d'engagement, créé en 2020 par l'État afin de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale et d'accompagner l'insertion sociale et professionnelle. Il se compose de deux temps obligatoires : un séjour de cohésion (effectué dans un autre département que le sien) et une mission d'intérêt général de 84h (à réaliser près de chez soi dans une association, un service public, une collectivité territoriale ou un corps en uniforme ...). Un troisième temps, facultatif, pourra être réalisé sous la forme d'un engagement de 3 à 12 mois, comme l'actuel Service Civique.
|
|