Informations >

"D-PASS ton handicap !" ... parce que sport et handicap, c'est possible

Le 05/10/2021


"D-PASS ton handicap !" ... parce que sport et handicap, c'est possible



La pratique d'une activité sportive régulière étant essentielle pour la santé et le bien-être, la CAF du Var s'associe à la Maison Sport Santé 83, portée par le CDOS 83, pour lancer le dispositif "D-PASS ton handicap !", afin de favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans le département.

"D-PASS ton handicap !" est un accompagnement individualisé pour chaque personne souhaitant débuter ou reprendre une activité physique ou sportive, quelque soit son handicap. Cela se traduit par :
- un guichet unique d'informations et de conseils les personnes en situation de handicap ;
- un programme gratuit de reprise composé d'un bilan de forme et motivationnel et de cinq séances de remise en forme avant l'inscription dans une association sportive ;
- une orientation vers des activités et associations ACCESSIBLES selon les handicaps, en prenant en compte les envies des bénéficiaires ;
- une aide financière de 200€, pour les frais d'adhésion et/ou la licence à une activité sportive.

Ce dispositif est destiné aux personnes bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés (les bénéficiaires doivent avoir un QF supérieur à 1000€ et ne pas avoir été inscrit dans une association sportive les deux dernières années).

Les personnes éligibles doivent prendre contact directement avec la Maison Sport Santé 83 au 04.94.46.01.92 ou par email à contact@maisonsportsante83.fr. Un référent sport-santé vous présentera ensuite dans le détail le processus d'accompagnement et/ou vous apportera les informations nécessaires pour bénéficier de l'aide financière (versée non pas aux bénéficiaires mais directement aux associations sportives).

La Maison Sport Santé 83, le CDOS 83, le CPSF (comité paralympique et sportif français), le comité départemental de Sport Adapté et le comité régional Handisport travaillent conjointement pour développer une offre de pratique sportive accessible à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, leur localisation géographique, leur niveau ou encore leur souhait de pratiques. Ils œuvrent également en parallèle sur la formation des éducateurs sportifs bénévoles et professionnels du sport pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap au sein de leurs structures.





  • Informations 2021 >
  • Compétences-Sport 83, l'OF du CDOS 83, a désormais son site internet !
  • MEILLEURS VŒUX 2021 !
  • Le CDOS recherche un volontaire en mission de Service Civique
  • Mesures pour le sport et les équipements sportifs : les informations au 12 janvier 2021
  • L'opération "Sport Féminin Toujours" 2021 lancée sur les réseaux sociaux
  • Le projet "Mobil' Sport Santé 83" labélisé "Impact 2024"
  • Mesures pour le sport : ce qu'il faut savoir au 16 janvier 2021
  • Le "Jeudis Sport Santé" du 4 février 2021 sur la perte de poids EN VISIO
  • Recherche


    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service Civique

    Mobil Sport Santé

    Formations

    Mon club près de chez moi

    BasiCompta

    Sport sur prescription

    Carte Passerelle

    Pass sport

    Sentez-vous Sport 2021

    Réseaux sociaux