Informations 2021 >

Les établissements scolaires du Var ont fait leur Semaine Olympique et Paralympique

Le 08/02/2021


Les établissements scolaires du Var ont fait leur Semaine Olympique et Paralympique



La 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique s'est déroulée du 1er au 6 février 2021 avec pour la santé pour thème principal et toujours l'objectif de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes. Grâce à la collaboration entre le CDOS 83 et l'Éducation Nationale, via les conseillers pédagogiques, pour apporter leur soutien aux établissements scolaires et aux communes labellisées "Terre de Jeux 2024", plusieurs projets ont été validés par Paris 2024. Ainsi, au niveau départemental, plus de 3000 élèves, issus d'une vingtaine d'écoles primaires et collèges, ont participé à cette SOP 2021.

Une semaine qui aura été bien suivie par les médias locaux (Var-Matin, France 3 Var, Var Azur TV) et aura vu de nombreux sportifs de haut-niveau, dont plusieurs membres de "Potentiels 83", intervenir auprès des enfants.

Dans le Var, l'événement a démarré à l'Institut médico-éducatif Bell'Estello du Pradet avec un défilé de la centaine de pensionnaires en guise de cérémonie d'ouverture. S'en est suivie une semaine de sensibilisation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, réalisée au travers d'un travail commun entre les jeunes et les éducateurs, les enseignants et le personnel paramédical (histoire et évolution des Jeux, valeurs de l'Olympisme, initiations sportives...). Lors du moment protocolaire, le directeur de l'IME Fabien Viziale et son équipe ont accueilli Philippe Cochet (vice-président du Cdos Var), Henry Roig (président du CD83 de sport adapté), Joffrey Chiron (référent PACA de France Paralympique) ou encore Tessa Marcos (multiple championne de France sport adapté) pour expliquer le programme sportif au sein de son établissement.



Le projet "Plus haut, plus loin, plus fort" du collège Peiresc à Toulona lui aussi été lancé officiellement lundi, en présence notamment de la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, d'Olivier Millangue (inspecteur d'académie), de Patrice Cazaux (adjoint de Ville de Toulon en charge de la réussite éducative) ou encore de deux sportifs de haut-niveau, Héloïse Pégourié et Camille Jaguelin.

Tout au long de la semaine, l'établissement toulonnais, qui a reçu le label argent "Génération 2024", a proposé des initiations à l'haltérophilie, l'aviron ("Rame en 5ème"), au cyclisme, mis en place des ateliers "motricité", sensibilisé au handisport et a organisé une montée au Faron, des interventions avec des sportifs de haut-niveau (comme Jessy Kramer, joueuse au Toulon Saint-Cyr Var handball), une exposition sur le thème de la santé ainsi qu'une projection du film "La couleur de la victoire" suivie d'un débat.



À Hyères, commune labellisée "Terre de Jeux 2024", les écoles Excelsior et Saint-John Perse ont mis en place toute la semaine différents ateliers sportifs (athlétisme, motricité, tennis de table), ludiques (nutrition) et des actions de sensibilisation au handicap. Plusieurs sportifs de haut-niveau sont intervenus : l'ancien pistard Kévin Sireau, les joueurs du Hyeres Handi Basket, le spécialiste du duathlon Yohan Le Berre ou encore le joueur de para tennis de table Stéphane Messi, venu avec ses médailles paralympiques.

Du côté du Muy (école primaire Robert-Aymard & collège La Peyroua), c'était aussi une semaine consacrée à l'inclusion et la sensibilisation au handicap avec une activité différente par jour : découverte des valeurs de l'Olympisme, défis sportifs et handi pour les élèves, débat sur l'inclusion des élèves en situation de handicap dans le sport ainsi qu'un quiz sur le handisport et le sport adapté et l'exposition "Athlètes extraordinaires" proposés par les volontaires du CDOS...




Avec son projet baptisé "le moteur du sportif, vite et longtemps", le collège Paul-Eluard de La Seyne-sur-Mer a organisé des épreuves d'athlétisme (mêlant vitesse et demi-fond) et un tournoi de tennis de table accessible aux élèves en situation de handicap, qui pourront se confronter aux valides. Toujours à La Seyne-sur-Mer, de nombreuses actions ont eu lieu dans les écoles primaires de la ville : sensibilisation à l'histoire des Jeux, mise en place de quiz (JO, sport-santé...), rencontre avec d'anciens sportifs de haut-niveau, discussions autour du handicap et du sport, distribution de bracelets, séances de sport articulées des disciplines olympiques, challenges sportifs clôturés par des cérémonies (podiums)...

D'autres projets se sont déroulés dans le Var :
- "le sport vu autrement" de l'école primaire Le Rialet à Cogolin (initiations au para athlétisme et à des disciplines peu pratiquées comme le biathlon, le football américain, sensibilisation aux bienfaits du sport sur la santé, interventions de l'association Handibou et de l'athlète handisport Pascal Veillet...)
- "l'activité physique au service de notre santé" dans les écoles primaires de Cogolin (sensibilisation à l'importance de la nutrition, du sommeil, de l'hygiène, découverte de l'athlétisme, de la gymnastique, stands sur le handicap, initiations au volley assis...)
- "un jour, une rando" à l'école primaire de Varages (les élèves ont effectué trois randonnées dans la semaine autour de la ville) ;
- "le marathon du Petit Poucet" à Cotignac (randonnée pour les maternels, course en relais pour les primaires, conception des anneaux olympiques, lecture de textes sur les valeurs de l'Olympisme...)
- "Semaine Olympique à Montmeyan" (réalisation d'affiches olympiques, initiations à la gymnastique, au judo, au basket-ball, à l'athlétisme, sensibilisation au handisport ...)
- parcours d'activités physiques dans les écoles de Sainte-Maxime (acrosport, athlétisme, basket-ball, gymnastique, sensibilisation au handicap visuel)
- productions plastiques à l'école maternelle de Valescure




  • Informations 2021 >
  • Compétences-Sport 83, l'OF du CDOS 83, a désormais son site internet !
  • MEILLEURS VŒUX 2021 !
  • Mesures pour le sport et les équipements sportifs : les informations au 12 janvier 2021
  • L'opération "Sport Féminin Toujours" 2021 lancée sur les réseaux sociaux
  • Le projet "Mobil' Sport Santé 83" labellisé "Impact 2024"
  • Mesures pour le sport : ce qu'il faut savoir au 16 janvier 2021
  • Compétences-Sport 83 : découvrez les formations de février !
  • Le "Jeudis Sport Santé" du 4 février 2021 sur la perte de poids EN VISIO
  • Recherche


    Terre de Jeux 2024

    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service civique

    Formations

    BasiCompta

    CAP Sport Santé 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Annuaire du Sport 83

    Réseaux sociaux