Informations 2020 >

Les "Trophées du Sport Varois" honorent deux bénévoles de l'USAM Toulon

Le 06/03/2020


Les "Trophées du Sport Varois" honorent André Boggiani et Dominique Mariotti, de l'USAM Toulon



Les premiers récipiendaires des "Trophées du Sport Varois" pour l'année 2020 se nomment André Boggiani et Dominique Mariotti, récompensés dans la catégorie "Bénévolat". Les deux hommes ont été mis à l'honneur pour leur implication bénévole de longue date au sein de l'USAM Toulon, respectivement dans les catégories "athlétisme" et "football".

La remise s'est faite dans les locaux de l'agence Crédit Agricole de Toulon Opéra, en présence de partenaires du dispositif : le CDOS 83, représenté par sa présidente Lucienne Roques et Gérard Mélo, responsable de la commission "valorisation", Terre de Running, représenté par son directeur Didier Ronsin et le Crédit Agricole, répresenté par le directeur de l'agence hôte, Laurent Besançon. Accompagnée d'autres bénévoles de l'association, la présidente de l'USAM Toulon, Christiane Moncourtois, avait aussi fait le (court) déplacement.



« Un jour, j'ai mis mes enfants au football et après, c'est l'engrenage : on vient d'abord donner un coup de main puis on s'investit davantage de manière bénévole, on devient éducateur et on finit responsable de section sans trop savoir pourquoi » explique Dominique Mariotti, l'un des récompensés, qui comptabilise près de 40 années d'actions au sein de l'USAM et qui, malgré l'âge, avoue « préferer encore le terrain à l'administratif ».

« Je faisais de l'athlétisme et un jour, on m'a demandé d'entraîner la catégorie "Benjamins". J'ai accepté pour rendre service et ça m'a plu. Je suis resté fidèle, malgré les difficultés rencontrées » enchaîne André Boggiani, plus discret quand il faut évoquer le nombre d'années passées au bord des pistes en tant que bénévole. « On va dire plus de 30 ans » rigole celui qui est aussi encore sur le terrain.



« Le club compte 80 bénévoles. Nous les aimons beaucoup et on fait en sorte de les garder. Ce n'est pas toujours évident car certains vieillissent et on a du mal à en recruter des nouveaux , plus jeunes, pour prendre le relais dans certaines catégories » constate la présidente Moncourtois. L'USAM Toulon comptabilise cette saison 1300 adhérents, dont 230 pour sa section "athlétisme" et 325 (uniquement des jeunes) pour sa section football. Cette dernière accueille par ailleurs une équipe des réfugiés africains, qui s'est distinguée l'an passé par de très bons résultats sportifs et un comportement exemplaire (prix du fair-play décerné par le District de football).

Avant de passer à la remise des Trophées et de dotations remises par les partenaires, ceux-ci ont témoigné leur admiration pour les bénévoles d'une manière globale. « Le bénévolat est forcément une valeur que nous souhaitons mettre à l'honneur au Crédit Agricole, notamment à travers ces Trophées. C'est super, cet investissement, cette abnégation pour les autres, sans qu'il y ait de retour pécunier et même si malheureusement parfois, il n'y a pas de reconnaissance » a déclaré Laurent Besançon avant que Didier Ronsin, de Terre de Running, n'emboîte le pas : « Sans bénévole, il n'y aurait pas de club, pas de sport, donc on ne peut que féliciter leurs sacrifices et c'est important de continuer à promouvoir ce type d'actions ».



Les partenaires des "Trophées du Sport Varois - catégorie Bénévolat" sont le CDOS 83, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, l'Agence Nationale du Sport et le Département du Var.



  • Informations 2020 >
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"
  • Plusieurs établissements varois mobilisés pour la Semaine Olympique et Paralympique 2020
  • Trophées du CDOS >
  • Une formation pour créer une chaîne Youtube le 25 mai
  • Les nageuses Manon Hitz et Miranda Doyen reçoivent un "Trophée des Champions"
  • Le COS Méditerranée renouvelle son partenariat avec les "Trophées"
  • Un "Trophée des Champions" pour Alexandre Schoegel
  • Le "Trophée Sport & Citoyenneté" pour l'US Carqueiranne La Crau
  • Le Volley Pradétan Gardéen reçoit le "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Le "Trophée des Champions" du CDOS 83 remis à Julia Canestrelli
  • Le Revestois Kevin Viguier récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux