Un Trophée des Champions" pour Alexandre Schoegel
Un nouveau lauréat pour le "Trophée des Champions" ! Alexandre Schoegel, qui pratique le para karaté, a été mis à l'honneur lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce vendredi 15 novembre à Toulon dans les locaux du COS Méditerranée, l'un des partenaires de la manifestation. Le prix lui a été remis par la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, et Gérard Mélo, responsable de la commission "valorisation".
Paraplégique, Alexandre est devenu cette année champion de France en kata (démonstration) et vice-champion en combat. Des résultats qui ont logiquement entraîné cette récompense, remise sous les yeux notamment de sa mère et de Ludovic Rallo, son entraîneur au Kombat Club Méditerranéen de La Garde. La relation entre les deux hommes a d'ailleurs rythmé la soirée car elle expliquait en partie les performances d'Alexandre. « C'est avant tout une rencontre, une aventure humaine. Il y a une connexion entre nous qui va au-délà du sport. Le résultat sportif, c'est l'aboutissement de tout ça » expliquait le professeur. Quand l'élève de 19 ans annonçait « comprendre en un regard » ce que son entraîneur attendait de lui afin « d'être le plus précis possible ». « Alexandre avait 9 ans quand il a voulu faire des arts martiaux. On a du mal à trouver un club, jusqu'à ce qu'on tombe sur Ludovic, qui a une structure adaptée au niveau de l'accessibilité et des cours. Ludovic adapte le karaté "valide" pour Alexandre en faisant du sur-mesure. Du coup, ça rend Alexandre heureux et c'est un bonheur pour nous en tant que parent » avoue fièrement Christina, la maman.
Accompagné du directeur du développement Patrice Chanson, Jean-François Hesse, président du COS Méditerranée tenait à « mettre en avant le côté humain de ce Trophée, qui correspond aux valeurs qu'on souhaite valoriser. Nous sommes donc très heureux de recevoir Alexandre, un sportif de haut-niveau qui en plus, a une tête bien faite ». Le jeune homme de 19 ans est actuellement étudiant et aimerait devenir astrophysicien, au niveau de la recherche.
Côté sportif, Alexandre rêve des Jeux de Tokyo 2020, le kata étant la discipline paralympique. « On a réussi quelque chose d'assez grand avec ce titre en kata et cette seconde place en combat. Maintenant, la Fédération attend de lui qu'il confirme avec des prestations internationales pour éventuellement aller à Tokyo. C'est le gros challenge qui nous attend cette saison mais j'y crois car Alexandre est un fou de travail, qui ne lâche jamais. Un vrai guerrier» explique Ludovic Rallo. « Je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter humainement et sportivement pour ne pas y arriver » conclut le jeune champion, motivé à relever ce défi.
Les partenaires du "Trophée des Champions" sont le CDOS 83, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.
|