Trophées du CDOS >

Le "Trophée Sport & Citoyenneté" pour l'US Carqueiranne La Crau

Le 04/11/2019


Le "Trophée Sport & Citoyenneté" pour l'US Carqueiranne La Crau



L'Union Sportive Carqueiranne La Crau n'a pas attendu la Coupe du monde 2019 en France pour croire au footbal féminin. Voilà des années que le club intercommunal est un acteur majeur du développement du foot féminin dans le département et même au-delà. C'est dans ce cadre que l'USCC a été récompensé par le CDOS 83 du "Trophée Sport & Citoyenneté" ce jeudi 31 octobre à l'agence Banque Populaire Méditerranée de La Crau.

« Quand j'étais directeur des sports de La Crau il y a quelques années, j'ai toujours été très heureux et très fier de voir les associations de la ville qui se préoccupaient du sport féminin. Et l'USCC a été l'un des premiers à le faire » a déclaré Philippe Cochet, actuel vice-président du CDOS, en ouverture de la cérémonie. Il a ensuite salué l'investissement et le travail du responsable de la section féminine du club, Frédéric Baumann, « grâce à qui le club rayonne chez les féminines au niveau local et bien au-delà » .

L'aventure a démarré par hasard, en 2001, à La Crau après un match convivial de fin de saison entre les jeunes licenciés du club ... et leurs mères. À l'issue de celui-ci, ces dernières voulurent s'entraîner puis disputer des rencontres. Et même si les premiers résultats furent compliqués, les mamans ont tenu bon, jusqu'en 2009. Une année charnière comme l'explique "Fred" Baumann : « La Fédération Française de Football a commencé à mettre les moyens pour aider les clubs à développer le football féminin. 2009, c'est aussi l'année de la fusion entre Carqueiranne et La Crau et je remercie les deux Mairies car elles nous ont toujours soutenu dans notre démarche, en nous permettant surtout de faire un gros travail dans les écoles, avec des séances d'initiation portées par le District du Var ». C'est d'ailleurs de cette manière que Nawel Rehoudi, joueuse U18 représentant les féminines du club lors de cette remise de prix, a débuté le football : « Un jour, Ludivine (Regnier, conseillère technique au District) est venue dans mon école faire une initiation. Ça m'a de suite plu et je suis allé m'inscrire au club. J'y suis depuis 7 ans ».




La section féminine de l'USCC a bien évolué depuis ses débuts. Elle compte aujourd'hui 146 adhérentes (âgées de 6 à 42 ans), soit le plus contingent de licenciées dans le Var et l'un des plus importants de la région. « La grosse fierté, c'est surtout que les résultats chez les jeunes suivent : on a notamment gagné un championnat Ligue à 11 face à des clubs comme Nice, Marseille, Avignon, une jeune de 15 ans est partie au Pôle Espoirs à Vaulx-en-Velin et était ces derniers jours à Clairefontaine. Aujourd'hui, on est bien structuré, on a deux équipes engagées par catégorie, même si le manque de joueuses dans le Var obligent parfois certaines d'entre elles à jouer contre des garçons. Ce n'est pas toujours facile car il faut aller chercher les joueuses. On a du mal à faire bouger les mentalités ici, surtout chez les parents, mais on y arrive, grâce encore une fois au travail fait dans les écoles » continue Fred Baumann, avant que lui et Nawel Rehoudi se voient remettre le "Trophée Sport & Citoyenneté" par Philippe Cochet et Gérard Mélo, responsable de la commission "valorisation" du CDOS 83.

Cerre remise s'est faite en présence de Robert Masson, Maire de Carqueiranne, Christian Lescure, conseiller municipal à La Crau et Alain Roquebrun, qui avait une double casquette, celle d'adjoint à la Mairie de La Crau et de vice-président du club, mais aussi de Serge Crouzet, directeur de groupe Banque Populaire Méditerranée sur le secteur Hyères/Saint-Tropez, d'Olivier Brocheriou, le directeur de l'agence BPMED de La Crau, et d'Erick Plavis, référent de territoire du CDOS. En plus du trophée, le club a également reçu un diplôme et des bons d'achat offerts par Terre de Running Toulon et le COS Méditerranée (partenaires).

Au moment des discours, les élus en ont profité pour remercier le CDOS mais aussi féliciter tous ceux qui ont contribué au développement du football féminin à l'USCC. « Je suis très honoré que le Comité Olympique et Sportif du Var ait récompensé cette section féminine, qui est le fruit d'une fusion réussie entre Carqueiranne et La Crau et du travail fourni par tous les dirigeants et éducateurs, que je remercie » tenait à souligner Robert Masson. Quant à Alain Roquebrun, il a exprimé son « plaisir du soutien apporté à travers ce prix », tout en vantant« le travail initial énorme de Fred sur La Crau et le parcours que le foot féminin a pris après la fusion ».

Le mot de la fin fut pour Serge Crouzet, de la BPMED : « Le partenariat avec le CDOS existe depuis plusieurs années et vise toujours à récompenser des valeurs auxquelles on croit à la Banque Populaire : la coopération, la proximité car nous sommes là pour rendre service dans les villes et villages, mais aussi la pugnacité, la volonté, l'investissement. Ce sont des valeurs qu'il faut pour porter ce type de projets comme l'a fait l'US Carqueiranne La Crau pour le football féminin et on est très fier d'y contribuer, même modestement, car la Banque Populaire est là aussi pour aider à faire avancer les choses pour les associations ».




Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de Running Toulon, le CNDS et le Département du Var.



  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Le Volley Pradétan Gardéen reçoit le "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Le "Trophée des Champions" du CDOS 83 remis à Julia Canestrelli
  • Le Revestois Kevin Viguier récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • L'épéiste Tom Kieffer reçoit le "Trophée des Champions" du CDOS 83
  • Un "Trophée Sport & Citoyenneté" pour Karim Bettahar
  • Un "Trophée des Champions" pour la judokate Chloé Devictor
  • Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"
  • Le "Trophée Sport & Bénévolat" pour les Renards de la Vallée du Gapeau
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux