Le Volley Pradétan Gardéen reçoit le "Trophée Sport & Citoyenneté"
Un mois tout juste après le Football Club Revestois, un autre club varois a été mis à l'honneur par le CDOS 83 ce jeudi 24 octobre : le Volley Pradétan Gardéen a été récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté" pour les actions mises en place tout au long de l'année, à destination de différents publics (jeunes enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées ...).
Le prix a été remis par Philippe Cochet (vice-président du CDOS) et Gérard Mélo (responsable de la commission "valorisation") à Caroline Descombes, trésorière de l'association, lors d'une cérémonie organisée à l'agence Banque Populaire Méditerannée du Pradet. Un diplôme et des bons d'achat offerts par Terre de Running Toulon et le COS Méditerranée (partenaires) ont également été délivrés au VPG.
Bien connu pour ses tournois hebdomadaires organisés chaque été, le club intercommunal propose aussi depuis plusieurs années des actions citoyennes, favorisant le vivre-ensemble et le sport pour tous. La saison dernière, ces actions ont été menées notamment par deux volontaires en mission de Service Civique, Loïc et Melina (absents à cette remise pour raisons professionnelles), qui étaient mis à disposition par le CDOS. « Mélina nous a aidé sur le "baby-volley", qui est un premier pas, pour les 3-6 ans, vers une pratique sportive. On tient surtout à ce que les parents participent, qu'ils soient dans l'action avec leurs enfants car ça permet de développer un autre lien entre eux » expliquait la trésorière du VPG, qui représentait son président, Gaël Korkeakoski, également retenu par ses obligations professionnelles.
Avant d'enchaîner sur l'apport du 2ème volontaire : « Loïc était plus orienté sur le volley pour tous et la mise en place d'un créneau "volley assis" (NDLR : qui est une discipline paralympique). Malheureusement, on a eu du mal à avoir du monde, malgré les démarches réalisées auprès des hôpitaux et centres de rééducation. On a tout de même pu monter une équipe pour faire des tournois dans la région. C'est dommage car c'est une opportunité pour des personnes en situation de handicap de faire une activité physique et de découvrir le volley ».
Des actions qui ont suscité l'admiration des personnes présentes, à commencer par Françoise Deli. « Au Pradet, on est très fier de voir nos clubs mis à l'honneur. Et encore plus quand ce club est autant dynamique et investi sur la commune que le VPG. Bravo pour tout ce qui est mis en place » s'est enthousiasmée la présidente de l'Office municipal des sports. Même son de cloche du côté d'Elsa Machado, responsable du service des sports de la commune : « Je transmets les félicitations de M. le Maire Hervé Stassinos, de Mme Agnès Biasutto (déléguée aux sports) et de tous les élus, à qui je me joins car je fais partie de ces gens qui ont de l'admiration pour ce club. Citoyenneté, Service Civique mais aussi bénévolat sont des mots qui me parlent et je suis très heureuse que le VPG soit récompensé pour ça ».
« Le Comité départemental de volley-ball du Var est très content de vous voir recevoir ce prix. On vous félicite pour votre travail et votre investissement dans les différentes formes de pratique indiquait à son tour Sandra Cowez, membre du comité directeur du CD83 et représentant son président Gérald Henry, avant de préciser qu'avec 284 licenciés, le Volley Pradétan Gardéen était « le plus gros club du Var ». Le mot de la fin est revenu au directeur de l'agence BPMED, Robert Millan : « Je suis extrêmement heureux d'accueillir cette remise de prix. Quand je vois l'implication et la passion dont fait preuve le club, on peut être tranquille pour le volley local. Je vous encourage même à faire encore plus pour montrer la voie à d'autres ». La cérémonie s'est terminée par un pot offert par la banque.
Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de Running Toulon, le CNDS et le Département du Var.
|