Le "Trophée des Champions" remis à Julia Canestrelli, jeune championne de tir à la carabine
C'est à l'agence Crédit Agricole de La Garde et devant ses parents, Caroline et Stéphane, ses grand-parents, mais aussi le Maire de La Garde, Jean-Claude Charlois, et la conseillère départementale Valérie Rialland que Julia Canestrelli, jeune championne de tir à la carabine pensionnaire de la Société de Tir Toulon, a reçu des mains de Lucienne Roques le "Trophée des Champions" du CDOS 83. Robert Gérard, à la fois président du club et du comité départemental de tir, ainsi que Gérard Mélo et Régine Massolo, de la commission "valorisation des bénévoles" du CDOS, étaient également présent.
Arrivée dans cette discipline parce qu'elle « adorait tirer à la carabine dans les fêtes foraines », elle a débuté en 2017 au CTPV à Ollioules avant de suivre son entraîneur Bernard Risou au ST Toulon à partir d'octobre 2018. Avec très rapidement une consécration nationale puisque Julia a d'abord obtenu à Marseille deux titres de championne de France Minimes de tir à 10m (précision - debout & trois positions - couché/genoux/debout) puis glané quelques semaines plus tard à Moulins un nouveau titre hexagonal, sur 50m cette fois (60 balles - couché) avec le record de France de sa catégorie à la clé (606,9 points).
Au moment de recevoir ce "Trophée des Champions", Julia et sa famille tenaient à « remercier le CDOS 83 et tous les organisateurs de cette cérémonie, d'autant plus gratifante qu'elle était seule à être mise en avant, avec beaucoup de personnes qui se sont déplacées pour elle et ses performances ».
Valérie Rialland souhaitait apporter « son soutien aux sportifs et aux comités » au nom du conseil département du Var mais aussi « féliciter Julia et rendre hommage à ses parents », pour qui l'investissement, aussi bien en temps qu'en argent (5000€ de budget annuel), est lourd. Du côté du Crédit Agricole, représenté par Nathalie Roberti, secrétaire de la caisse locale de Toulon et Nicolas Lanquetin, le directeur de l'agence gardéenne, on exprimait « une grande fierté de pouvoir valoriser des champions comme Julia, avec des valeurs d'investissement, de rigueur et de discipline, des valeurs que le Crédit Agricole partage. Ces prix soulignent aussi le travail des associations, des bénévoles et le soutien des familles. Même si Julia pratique un sport individuel, cela nécessite le travail de tout un "staff" ».
À 14 ans, Julia a déjà intégré le Parcours Entraînement Régional (PER) Sud, un programme national qui rassemble les 12 meilleurs jeunes tireurs de la partie sud, et devrait figurer bientôt dans la liste ministérielle des sportifs de Haut-Niveau. Une étape de plus dans ce qui est devenu un rêve : participer un jour aux Jeux Olympiques ... et pourquoi pas à Paris en 2024 ?
Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.
|