Informations >

L'épéiste Tom Kieffer reçoit le "Trophée des Champions" du CDOS 83

Le 23/09/2019


L'épéiste Tom Kieffer reçoit le "Trophée des Champions" du CDOS 83



Le "Trophée des Champions" fait son retour en cette rentrée sportive 2019-2020. Triple champion de France chez les jeunes en épée, l'escrimeur Tom Kieffer a été mis à l'honneur par le CDOS 83 lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce jeudi 19 septembre à l'agence Crédit Agricole de Hyères Clotis. Le prix lui a été remis par la présidente Lucienne Roques, et Gérard Mélo, responsable de la commission "valorisation".

Agé de 16 ans, Tom est l'un des plus gros espoirs tricolores en épée. « Je vous remercie pour ce prix, ça fait toujours plaisir d'être récompensé » confiait à l'issue de la cérémonie le lycéen de Costebelle qui avouait avoir voulu essayer l'escrime « car il aimait les films et les séries avec des épées, comme Zorro ». « Tom est un garçon très sérieux. Et c'est le 1er français à avoir gagné le titre national chez les Minimes (M15) et Cadets (M17) la même année » précise son renommé maître d'armes Robert Begard, qui regrette toutefois le manque de médiatisation, même à l'échelle locale, des bons résultats de Tom.

Des résultats qui font évidemment la fierté de la maman, Caroline Merialdo, également présidente du Hyères Escrime. « On est qu'un petit club qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles mais ça ne nous empêche pas d'avoir un bon groupe de jeunes avec Tom mais aussi quelques filles qui performent bien ». Venue avec Céline Linais (vice-présidente) et Sophie Frison (membre du bureau), elle en a profité pour indiquer que le club était à la recherche de sponsors car le sport de haut-niveau demande un important budget, notamment pour les déplacements, trop conséquent pour une association comme le Hyères Escrime.




Sous le regard de Christophe Ryckelynck (directeur des sports de la ville de Hyères), Erick Plavis (référent de territoire "Méditerranée - Porte des Maures" du CDOS) et du reste de l'assistance, le 1er adjoint à la Mairie de Hyères Francis Roux complimentait le lauréat du jour. « Ça fait des années que la commune suit Tom, on l'a même récompensé plusieurs fois. Il faut le féliciter mais aussi tous les bénévoles du club pour le travail effectué. Je lui souhaite de continuer son parcours et d'aller le plus loin possible car il a les capacités pour aller un jour aux Jeux Olympiques, que ce soit à Paris en 2024 ou en 2028. On compte sur lui pour faire briller les couleurs de Hyères mais aussi du Var et de la France » a indiqué le vice-président du Conseil Départemental du Var, avant de se permettre un petit clin d'oeil au Crédit Agricole, « une banque où j'ai travaillé plusieurs étés à la fin des années 60 pour me payer mes études ».

Aux côtés de son adjointe Catherine Chalvin, le directeur de l'agence hyéroise du Crédit Agricole Laurent Dardouillet félicitait à son tour le jeune champion et complimentait sa discipline : « c'est un beau sport, avec de l'engagement et des combats très loyaux, des valeurs partagées par notre banque. Même si je ne suis pas un spécialiste entre l'épée, le sabre ou le fleuret, je prends plaisir à regarder l'escrime, même si malheureusement, on peut le voir que tous les 4 ans lors des Jeux Olympiques ».

Les JO, Tom Kieffer en rêve. « Bien sûr que c'est l'objectif final. J'espère vraiment aller à Paris en 2024, même si en escrime, on dit que la maturité arrive vers 26-27 ans. Mais bon, le dernier champion olympique en épée avait 20 ans (NDLR : le Coréen Park Sang-Young avait 19 ans à Rio 2016), ça laisse songeur ». En attendant, ses plus proches échéances seront les championnats d'Europe puis du monde Cadets. De quoi se frotter déjà au gratin international de sa catégorie.



Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.








  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Le "Trophée des Champions" du CDOS 83 remis à Julia Canestrelli
  • Le Revestois Kevin Viguier récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Un "Trophée Sport & Citoyenneté" pour Karim Bettahar
  • Un "Trophée des Champions" pour la judokate Chloé Devictor
  • Elise Marc reçoit le "Trophée des Champions"
  • Le "Trophée Sport & Bénévolat" pour les Renards de la Vallée du Gapeau
  • Neuf trophées remis par le CDOS dans les territoires varois au 1er semestre 2019
  • Un "Trophée des Champions" pour le perchiste Anthony Ammirati
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux