Un "Trophée Sport & Citoyenneté" pour Karim Bettahar (TKB Boxing)
Ce mardi 17 septembre 2019 dans les locaux de l'agence Banque Populaire Méditerranée Toulon Centre, Karim Bettahar a reçu le "Trophée Sport & Citoyenneté" du CDOS 83, des mains de Lucienne Roques. Éducateur au sein de l'association TKB Boxing qu'il a créée, ce Toulonnais de 43 ans se sert de la boxe pour venir en aide à des jeunes en difficultés, qui peuvent être victimes de harcèlement à l'école ou tombés dans la délinquance.
« J'ai monté mon association il y a quelques années avec l'envie d'aider les gens du mieux que je peux. Il y a bien sûr des cours pour des adultes et des entraînements pour de la compétition, mais aussi des cours de boxe éducative pour les jeunes avec des petits jeux, où ils s'amusent. Ici, les plus anciens prennent en main les plus petits. Chaque jeune a un problème différent et grâce à la boxe, certains se sont canalisés, d'autres ont amélioré leur comportement avec les autres, d'autres ont repris confiance en eux » explique Karim Bettahar.
Devant Cathy Calvet (DDCS du Var), Chokri Oueslati (chagré de mission à la mairie de Toulon), Gérard Mélo (responsable de la commission "valorisation des sportifs et des bénévoles" du CDOS), l'équipe de la BPMED et le lauréat du jour, la présidente Roques a tenu à saluer ce dernier en précisant que « l'éthique, le respect et le vivre-ensemble font pleinement partie des valeurs du sport ». Même idée dans le discours de Séverine Noël, la directrice de l'agence BPMED de Toulon Centre, pour qui « l'action menée est vraiment belle. C'est vrai qu'en tant que parent, on ne pense pas forcément au sport, et à la boxe notamment, comme solution pour redonner confiance à son enfant », ajoutant que « la BPMED partageait les mêmes valeurs que le sport ».
Avant de recevoir son trophée, ainsi qu'un diplôme et des bons d'achat offerts par Terre de Running Toulon et le COS Méditerranée (partenaires), Karim Bettahar a profité de cette cérémonie pour alerter sur sa situation : « C'est bien d'avoir ce trophée mais honnêtement, la situation est très compliquée pour moi. Je loue un local (rue Picot, au centre-ville de Toulon) qui ne peut pas accueillir grand monde. Du coup, je refuse beaucoup d'enfants. J'aimerais bien que les institutions puissent me mettre un local plus grand à disposition » continue le Toulonnais. Il aimerait aussi pouvoir intervenir dans les établissements scolaires, en tant que médiateur, quand il entend parler d'enfants victimes d'harcèlement scolaire. Mais malgré ses diplômes, il a du mal à parvenir à ses fins.
Plus d'informations sur la page Facebook du TKB Boxing.
Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de Running Toulon, le CNDS et le Département du Var.
|