Informations 2019 >

Le "Trophée de l'arbitrage" remis à Camille Daas

Le 22/03/2019


Le "Trophée de l'arbitrage" remis à Camille Daas



Arbitre de football de 23 ans, évoluant actuellement au niveau Ligue chez les Seniors et réserviste au niveau fédéral, Camille Daas a reçu ce jeudi 21 mars le "Trophée de l'arbitrage" du CDOS 83 pour son parcours et son évolution rapide au sein du District du Var et de la Ligue Méditerranée. Elle a été récompensée par Philippe Cochet, vice-président du CDOS, qui était accompagné du responsable de la commission valorisation des bénévoles, Gérard Mélo.

Valettoise depuis deux ans, rattachée au club de l'AS Arcoise, Camille a tenu à « remercier le CDOS pour ce Trophée, les personnes qui sont venues à cette cérémonie mais aussi les gens qui me forment, qui me soutiennent ». Elle a forcément eu un mot pour ses parents, notamment son père qui la pousse énormément. « Il voulait deux garçons, il a eu deux filles mais je pense quand même qu'il est fier de ce que je fais » rigole la jeune femme, qui est venue à l'arbitrage à 18 ans après une ostéochondrite (NDLR : problème osseux) à la cheville qui l'a empêché de jouer pendant plus d'un an et demi. « Un jour, mon père, qui était arbitre, m'a dit "à ton tour". J'y suis allée ... et j'ai trouvé ma voie. Je dois avouer qu'au départ, c'était dur de voir le ballon passer et de ne pas pouvoir taper dedans » continue la jeune femme. Elle a rapidement gravi les échelons et a même été mise à l'honneur en octobre dernier, lorsqu'elle a donné le coup d'envoi du Classico OM - PSG au stade Vélodrome, à l'occasion des journées de l'arbitrage organisée par la Ligue Professionnelle de Football.



La cérémonie s'est déroulée à l'agence Banque Populaire Méditerranée de La Valette-du-Var, dirigée par Stéphane Le Barbenchon, et en présence de Régis Étienne, directeur de groupe (Hyères - Saint-Tropez), qui a tenu à « saluer la performance sportive car il ne faut pas oublier que ce sont les arbitres qui courent le plus sur un terrain de football mais aussi le courage de Camille car ça ne doit pas être évident de se lever et dire "je veux faire arbitre" dans un milieu plutôt masculin». L'intéressée, dans un large sourire, acquiesce.

Le Maire de La Valette Thierry Albertini excusé, c'est l'un de ses adjoints Jean-Marc Luciani qui a félicité Camille au nom de la ville. Stéphanie Deseez, chef de service à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, s'est dit « heureuse d'être là, à la fois en tant que représentante du Préfet du Var, qui soutient le mouvement sportif, qu'au titre de femme car le parcours de Camille, son implication et sa tenacité pour progresser de manière rapide dans le milieu de football, doivent être mis en avant». Quant à Pierre Guibert, président du District de football du Var, il a montré « sa fierté de la progression de Camille », félicitant au passage les formateurs du District et de la Ligue Méditerranée, avant de préciser que le nombre de licenciées féminines (joueuses, dirigeantes, arbitres) dans le Département avait triplé en six ans (passant de 600 à 1800), sous les yeux de Patrick Fautrad, président de la section Var de l'Union Nationale des Arbitres de football.

En juin prochain, juste avant l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football, Camille Daas passera l'examen du diplôme fédéral afin d'être arbitre nationale chez les Féminines (niveau 2). Elle avoue quand même préférer arbitrer chez les hommes. « Les garçons sont beaucoup plus à l'écoute et respecteux que les femmes. Et comme j'adore faire la loi ...(rires) » conclue la jeune femme, qui a comme modèle Karim Abed, le Brignolais de 30 ans qui est désormais arbitre FIFA, « pour son évolution et sa capacité à rebondir ». Le CDOS 83 souhaite à Camille la même réussite pour la suite de sa carrière.





Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : la Banque Populaire Méditerranée, le COS Méditerranée, le magasin Terre de Running Toulon, le CNDS et le Département du Var.




  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Trophées du CDOS >
  • Les "Trophées du Sport Varois" honorent deux bénévoles de l'USAM Toulon
  • Les nageuses Manon Hitz et Miranda Doyen reçoivent un "Trophée des Champions"
  • Le COS Méditerranée renouvelle son partenariat avec les "Trophées"
  • Un "Trophée des Champions" pour Alexandre Schoegel
  • Le "Trophée Sport & Citoyenneté" pour l'US Carqueiranne La Crau
  • Le Volley Pradétan Gardéen reçoit le "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Le "Trophée des Champions" du CDOS 83 remis à Julia Canestrelli
  • Le Revestois Kevin Viguier récompensé du "Trophée Sport & Citoyenneté"
  • Recherche


    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service Civique

    Mobil Sport Santé 83

    Formations

    Mon club près de chez moi

    BasiCompta

    Sport sur prescription

    Carte Passerelle

    Pass sport

    Sentez-vous Sport 2021

    Réseaux sociaux