Informations >

Alain Depitout et Pierre François (Compagnie d'Arc Ollioulaise) récompensés d'un "Trophée du Sport Varois"

Le 12/12/2024


Alain Depitout et Pierre François (Compagnie d'Arc Ollioulaise) récompensés d'un "Trophée du Sport Varois"



Pour la dernière fois de l'année 2024, une cérémonie des "Trophées du Sport Varois" s'est tenue à l'espace Pierre Puget d'Ollioules ce mardi 10 décembre, afin de mettre à l'honneur le bénévole Alain Depitout, et le champion Pierre François, tous deux membres de la Compagnie d'Arc Ollioulaise, récompensés suite à une double proposition du comité départemental de tir à l'arc et de Brigitte Crevet, référente de territoire du CDOS 83, auprès de la commission "valorisation" du CDOS 83.

La cérémonie a démarré par une allocution du Maire de la ville, Robert Beneventi, sur l'année sportive 2024, mettant notamment en avant les Ollioulais qui ont porté la Flamme Olympique (dont le centenaire Charles Coste, avant-dernier porteur), suivie des présentations du CDOS 83 par Marcel Albert, membre du conseil d'administration (qui représentait Lucienne Roques prise par ailleurs) et de la commission "valorisation" par son responsable Erick Plavis, devant une assemblée composée d'une trentaine de personnes : des proches des récipiendaires, des membres du club et du comité départemental ainsi que des élus de la ville d'Ollioules, dont Michel Ollagnier, l'adjoint délégué aux sports.


Pierre François, d'Ollioules au titre national U18, en passant par Boulouris et Bordeaux

Agé de 17 ans, Pierre François a reçu son "Trophée du Sport Varois" suite à son titre de champion de France U18 obtenu en juillet dernier en Indre-et-Loire sur le tir à 60m en extérieur après avoir terminé premier des phases de qualification puis de remporter tous ses duels jusqu'à une flèche de barrage décisive en finale. « C'est la consécration pour un jeune qu'on suit depuis longtemps, quand il a démarré au club. C'est tout le bénéfice de sa formation fédérale. En plus, c'est un bon jeune, qui aide beaucoup au club, il est dans l'esprit du tir à l'arc » se félicitait Marcel Albert, l'ancien président du comité départemental de tir à l'arc, qui a cédé sa place il y a quelques semaines à Claudine Caux.

Le jeune Ollioulais est en effet passé par le Pôle Espoirs de Boulouris (4 ans) puis le Pôle France de Bordeaux. « La cadence était très difficile, je m'entrainais deux fois par jour, plus les compétitions. Mais au final, ça a été bénéfique puisque ça m'a permis d'obtenir ce titre » explique celui qui a été mis au tir à l'arc par sa mère à 7 ans, « pour me canaliser, me calmer, car j'étais un enfant hyperactif (rires) ». Malgré ce sacre national dans la version "jeune" de la distance olympique (qui est de 70m), il a décidé de mettre le haut-niveau de côté, en attendant de voir les études qu'il ferait une fois son Baccalauréat obtenu. « Mais les Jeux Olympiques de 2032, c'est toujours dans ma tête » prévient-il.


Alain Depitout, le bénévole qui avait toujours refusé les récompenses « jusqu'à cette année »

Alain Depitout est un peu l'homme à tout faire de la Compagnie d'Arc Ollioulaise. « C'est lui qui ouvre et qui ferme le club. Une fois que j'ai dit ça, j'ai tout dit » rigole Marcel Albert. « Il est toujours là, pour aider, pour animer, pour donner des conseils aux jeunes. Il m'a aussi aidé au comité, où il a été trésorier et a participé à l'organisation des championnats de France en 2015 à Ollières. Pour moi, cela fait très longtemps qu'il aurait dû être à l'honneur car il le mérite ».

« On me tannait depuis des années, au club, à la Mairie, pour avoir une récompense. Mais j'ai toujours refusé car j'estimais que ce n'était pas à moi de faire la demande. Jusqu'à cette année où je n'ai rien demandé donc je l'accepte volontiers » répond l'intéressé, avec son sourire jovial. Auparavant, il avait expliqué son parcours : « J'e suis venu dans le monde du tir à arc dans les années 90 grâce à mon fils qui pratiquait. Et en 2008, quand j'ai pris ma retraite, j'avais besoin de m'occuper alors je me suis pris à pratiquer à mon tour. Et comme je connaissais tout le monde, au club, à la Mairie, je suis venu aider de plus en plus, j'ai été éducateur puis rapidement président, entre 2010 et 2022. Je suis maintenant vice-président. C'est toujours avec plaisir et je continuerai tant que je pourrais ».


La Compagnie d'Arc Ollioulaise, un « club solidaire et précurseur »

Le Maire d'Ollioules a tenu à « féliciter les deux récipiendaires, notamment Monsieur Depitout, que je connais bien. Mais derrière ces deux récompenses, il y a surtout un club, il y a un lieu, qui s'est amélioré au fil des années, en discutant beaucoup. Je n'oublie pas que c'est un club solidaire et précurseur, le premier de la ville à s'être mobilisé pour le Téléthon, en inventant le lancer de flèches pendant 24h, qui a amené ensuite vers la création du comité du Téléthon ».

Après une intervention de Jean-François Ceccarelli, président du comité départemental des médaillés de le jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, Marcel Albert et Erick Plavis ont remis plusieurs récompenses aux lauréats du soir : un "Trophée du Sport Varois", un bon d'achat de 100€ offert par l'enseigne Terre de Running, partenaire de l'opération, un remboursement de 100€ d'achat d'équipements sportifs de la part du CDOS 83, avant qu'une séance photos et un apéritif convivial offert par la commune ne clôturent la soirée.





  • Informations 2024 >
  • MEILLEURS VŒUX 2024 !
  • Le CDOS 83 fait ses voeux 2024 et lance l'année olympique
  • Paris 2024 : les tenues des Bleus dévoilées
  • "Jeudis Sport Santé" du 1er février sur les douleurs chroniques dont la fibromyalgie
  • Une permanence AFDAS pour les associations le 8 février à Toulon
  • La Grande Randonnée vers Paris sillonne le Var
  • Le CDOS 83 présent aux voeux institutionnels du Var
  • Le service CRIB/VA2S du CDOS 83 vous informe sur la campagne FDVA 2024
  • Trophées du CDOS >
  • Marie-Claude Boyer et Antonio Negri, du Moto Club du Var, lauréats des "Trophées du Sport Varois"
  • Lyséa Amantini, 11 ans, championne de trampoline, récipiendaire d'un "Trophée du Sport Varois"
  • Deux "Trophées du Sport Varois" pour une championne et une arbitre de Judo 83
  • L'AS Saint-Cyr récompensé d'un "Trophée du Sport Varois - catégorie Citoyenneté"
  • Un "Trophée du Sport Varois - catégorie Bénévolat" remis au Cadiéren Robert Beck
  • La Gonfaronnaise Estelle Lopez récompensée par un "Trophée du Sport Varois - catégorie Arbitrage"
  • Deux "Trophées du Sport Varois" citoyens remis à Gilbert Egéa et Frédéric Portier
  • Quatre nouveaux champions récompensés par les "Trophée du Sport Varois"
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Formations

    Aide aux associations

    Service Civique

    "Balle de Match - Solidarité Réfugiés"

    D-PASS ton handicap !

    BasiCompta

    Réseaux sociaux

    Annuaire du Sport 83

    Mon club près de chez moi