Marie-Claude Boyer et Antonio Negri, du Moto Club du Var, lauréats des "Trophées du Sport Varois"
Ce lundi 2 décembre, les "Trophées du Sport Varois" ont récompensé deux membres du Moto Club du Var : la secrétaire Marie-Claude Boyer, mise à l'honneur dans la catégorie "Bénévolat" pour ses nombreuses années au service du club, et le jeune Antonio Negri, distingué dans la catégorie "Champion" après son titre de champion de France Cadets en Enduro Moto, à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'espace culturel Matavo de Cabasse, en présence de leurs proches, de membres du MCV et de Dominique Lain, vice-président du Conseil départemental du Var.
Après l'introduction de Marcel Albert, membre du conseil d'administration du CDOS 83 qui représentait Lucienne Roques (prise par ailleurs), et d'Erick Plavis, responsable de la commission "valorisation" du CDOS 83, qui a expliqué le processus des "Trophées du Sport Varois", le président du Moto Club du Var Eric Michel a pris la parole pour d'abord excuser les élus de la commune de Cabasse, pris par une importante réunion, mais qu'il n'a pas manqué de remercier pour tout ce qu'ils font pour le club, en particulier le Maire Yannick Simon.
« Avec beaucoup d'émotion », il en a également profité pour être reconnaissant avec le CDOS 83 pour ces récompenses, ainsi que pour les services proposés à son club (conseils sur les aides à l'emploi, Service Civique, développement durable...) mais aussi, au titre de président du comité varois de motocyclisme, pour remercier le Conseil départemental, la Préfecture et les différentes institutions, pour le soutien sur l'organisation de compétititons (comme l'Enduro du Var) et l'aide à la pratique, qui permet à son comité d'« être le deuxième au niveau national en nombre de licenciés ».
Marie-Claude, près de 30 ans de bénévolat, dont plus 20 au bureau directeur du club !
Il a ensuite dressé le portrait des deux récipiendaires. « Dans le moteur du club, on a Marie-Claude, notre secrétaire générale. Elle fait un gros travail de l'ombre. Elle me dit qui rappeler, me prépare les présentations, m'informe sur les subventions... C'est mon post-it continuel (rires). Quand un président peut s'appuyer en toute confiance sur ses "lieutenants", c'est comme un Maire avec ses adjoints, on avance forcément de manière plus efficace, et avec Marie-Claude, c'est le cas » a ainsi continué Eric Michel, pour rendre hommage à celle qui est bénévole depuis presque 30 ans.
« Je me suis engagée au Moto Club du Var quand j'ai rencontré mon mari, que j'ai connu sur les pistes. J'ai d'abord fait de l'assistance sur les courses, j'ai aidé bénévolement à préparer les pistes et voilà plus de 20 ans que je suis rentrée au bureau directeur du club » a déclaré Marie-Claude Boyer, « très touchée » par cette valorisation.
Antonio premier champion de France issu de l'école de moto de Cabasse
Champion de France Cadets en Enduro l'an dernier, Antonio Negri a lui aussi eu droits aux éloges de son président. « On a déjà eu des champions du monde au club mais ils ne venaient pas forcément du "terroir". Antonio, lui, il a démarré la moto ici, avec son papa, il a grandi avec nous et c'est le premier jeune issu de notre école de moto à être titré au niveau national. Et en plus de ça, il s'implique fortement dans le club. Dès petit, il nous aidait avec son père à planter des piquets et débroussailler les pistes ».
Ce lycéen de 16 ans, en classe de première, reconnaît que « c'est du travail, de l'investissement, pour arriver jusque-là » et a tenu à remercier son entraîneur « Grégoire, ainsi que tout le club, qui m'ont toujours accompagné ». Si une blessure au radius l'a un peu freiné dans son élan, Antonio garde des objectifs élevés : un nouveau titre de champion de France dans sa catégorie l'an prochain, des stages en équipe de France Jeunes et, à moyen terme, une participation à un championnat d'Europe.
La cérémonie s'est conclue par la remise des différentes récompenses par Marcel Albert et Erick Plavis aux lauréats du soir, à savoir un "Trophée du Sport Varois", un bon d'achat de 100€ offert par l'enseigne Terre de Running, partenaire de l'opération, un remboursement de 100€ d'achat d'équipements sportifs de la part du CDOS 83, avant qu'un apéritif convivial proposé par le club ne clôture la soirée.
|