Paris 2024 : la flamme olympique passera par 8 communes du Var le 10 mai 2024 !
Évenement très attendu, le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce 23 juin 2023, lors d'une conférence de presse présentée par l'ancien champion olympique de canoë Tony Estanguet, aujourd'hui président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO).
La flamme sera allumée le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce et partira quelques jours plus tard du Pirée, direction Marseille où elle arrivera le 8 mai par bateau (Le Belem). C'est donc de la cité phocéenne que s'élancera le parcours français de la flamme pour se terminer au Trocadéro et par l'allumage de la vasque le 26 juillet lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Pendant ces 68 jours de célébrations, la flamme traversera 54 départements de la Métropole, dont le Var, 5 territoires d'outre-Mer et fera étape dans plus de 400 villes, dont Toulon.
Un peu plus tard dans la journée, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, organisait une conférence de presse, en présence notamment de Lucienne Roques, la présidente du CDOS 83, pour annoncer les 8 villes varoises qui verront passer la flamme le vendredi 10 mai : Saint-Raphaël, Les Salles-sur-Verdon, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Hyères-les-Palmiers, La Garde et enfin Toulon (dans l'ordre de passage).
Sur l'ensemble du parcours, 10 000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique : 7 000 relayeurs individuels (sur une distance de 200 mètres) et 3 000 en collectif (groupe de 24 personnes représentant une fédération sportive par exemple, mais avec un seul porteur de flamme).
Vous pouvez d'ailleurs désigner un proche pour qu'il soit porteur de flamme, en allant sur la page dédiée.
Paris 2024 a dévoilé d'autres informations sur ce relais : quatre capitaines en seront les ambassadeurs (les nageurs Laure et Florent Manaudou, l'athlète Dimitri Pavadé et la paratriathlète Mona Francis), la parité hommes-femmes sera respectée et des personnes en situation de handicap pourront également porter la flamme.
Toutes les informations sur le site officiel de Paris 2024.
|