Evence Richard, préfet du Var, a remis la Médaille Nationale du Mérite à Lucienne Roques, présidente du CDOS du Var.
Avec plus de 50 ans d'implication aux niveaux départemental et national, elle a dédié cette reconnaissance à tous les bénévoles qui ont accompagné son parcours et donné de leur temps à la cause des pratiques d'activités physiques et sportives pour tous, pour faire de la France une nation sportive, dans le cadre de la fonction sociale et éducative du sport. Elle a demandé la reconnaissance statutaire de ces bénévoles, insisté sur la nécessité d'impliquer les jeunes, et sur l'intérêt des partenariats avec les collectivités, les administrations et divers organismes, autour de projets communs partagés ; mais aussi à l'intérieur de la sphère sportive et olympique, au bénéfice de l'intérêt général.
Grandes étapes du parcours : Issue de l'Education Nationale, elle a assumé la responsabilité du sport scolaire USEP du Var pendant 15 ans, été élue nationale de fédération pendant 30 ans dont 10 ans de vice-présidence, avec la participation à des commissions de travail du CNOSF et du Ministère des sports. Membre du CA du CDOS depuis plus de 25 ans, elle a été élue présidente en 2013.
Quelques réalisations : Insistant sur le travail collaboratif, elle a œuvré dans de nombreux domaines, notamment celui de l'Education et de la citoyenneté, de la valeur éducative du sport dans les QPV, du développement durable et surtout de la formation des dirigeants et éducateurs. Au niveau du CDOS, on peut citer sous sa houlette depuis 2013, la mise en place et l'organisation de la nouvelle Maison départementale des sports qui accueille plus de 30 comités varois, la Maison Sport Santé 83 en pleine expansion et l'organisation territoriale du CDOS dans le Var, en liaison avec les EPCI.
Avec les équipes du CDOS (15 personnels, plus de 50 bénévoles autour du CA) sont lancés aujourd'hui de nombreux projets : sport/santé, promotion des femmes, inclusion du handicap, lutte contre les violences, valorisation des bénévoles ; et bien sûr promotion de Paris 2024.
Une récompense bien méritée pour un engagement manifesté dès l'adolescence en tant « qu'aide monitrice » dans un centre de loisirs » (aéré à l'époque) puis un 1er niveau d'éducatrice de basket.
Nos remerciements aux services de la préfecture et aux nombreuses personnalités présentes : Françoise Dumont (sénatrice), André Guiol (sénateur, représenté par son attachée parlementaire), Didier Brémond (1er vice-président du Conseil Départemental), une quinzaine de maires, conseillers départementaux voire régionaux, Alain Aubert (Inspecteur d'Académie), Arnaud Pouly (directeur du travail), Hervé Liberman (président du CROS), Philippe Manassero (représentant la présidente du CNOSF), Sereine Mauborgne (ancienne députée), partenaires et amis, autour de la famille et des membres du bureau du CDOS 83.
|