Retour sur la soirée de lutte contre les violences dans le sport
Soirée qui aura marqué les esprits, proposée avec le soutien du théâtre Châteauvallon-Liberté, scène nationale, et du pôle droit du sport du cabinet LLC & Associés, bureau de Toulon.
Tout est parti d'un constat : depuis la mise en place d'une cellule de signalement par le Ministère en charge des sport, le nombre de témoignages de violences sportives ne cesse d'augmenter. Violence sexuelle, brutalité physique, harcèlement moral, racisme, discrimination envers les sportifs, les dirigeants, les entraineurs, les arbitres, les supporters … la liste est aussi longue que glaçante.
Si cette thématique est abordée par le CDOS 83 depuis plusieurs années, au travers notamment des formations civiques et citoyennes dispensées aux engagés volontaires de services civiques, il a été décidé, au regard des enjeux, de sensibiliser les comités et plus largement le mouvement sportif varois sur cette question fondamentale.
Après l'ouverture par la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, le film "Slalom" de Charlène Favier a été projeté, suivi d'une table ronde, animée par Lydie Cohen, vice-présidente du CDOS et membre du cabinet LLC et Associés, au sein de laquelle différents intervenants sont venus témoigner :
- Patrick Vadja, membre du CIO et président de la Fédération Internationale des Juges et des Arbitres Sportifs ;
- Philippe Liotard, maître de conférences et chargé de mission égalité – diversité à l'Université de Lyon 1 ;
- Laurence Quintard, psychologue au cabinet Santé Sport de Hyères ;
- Pierre Guibert, secrétaire général de la Ligue de Football Amateur ;
- Peggy Froger, cheffe adjointe du Service Départemental à l'Engagement, à la Jeunesse et aux Sports du Var.
Divers moyens pour lutter contre les violences dans le sport ont ainsi pu être dégagés : encourager la parole, empêcher la récidive, sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge ... autant de moyens sociaux, juridiques et éducatifs à notre portée.
À l'issue des débats, le CDOS 83 a pu dévoiler aux participants quelques visuels de "Parle !", la campagne de communication autour de cette thématique qui sera déployée sur le département dans les prochaines semaines, afin de sensibiliser le grand public.
Car nul doute que cette soirée constitue la première pierre à l'édifice des futures actions du CDOS relatives à la lutte contre les violences dans le sport.
#tousconcernés #tousengagés
Crédits photos : Richard Denis - 8ème Art Studio et Lydie Cohen
|