Service National Universel : c'est parti pour les inscriptions à la promotion 2023 !
Lancé en 2020, le Service National Universel monte en flèche ! Le nombre de participants a doublé entre 2021 (près de 15 000 participants) et 2022 (32 000) et l'objectif est d'aller encore plus loin l'an prochain. Comme l'a annoncé début octobre Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse, le SNU sera désormais « ouvert à tous les jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans et le nombre de place ne sera plus limité ».
Les inscriptions pour la promotion 2023 sont ouvertes depuis le 19 octobre. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du SNU.
Trois séjours de cohésion par département seront proposés l'an prochain, comme en 2022 :
- un premier du 16 au 28 avril pour le Var et la zone B (9-21 avril pour la zone A ; 19 février-3 mars pour la zone C)
- un deuxième du 11 au 23 juin pour toutes les zones
- un troisième du 4 au 16 juillet pour toutes les zones
Plateforme d'appui au niveau départemental sur ce dispositif d'engagement, le CDOS 83 accueille depuis vendredi dernier Thomas, 16 ans, pour la réalisation de sa mission d'intérêt général, deuxième étape obligatoire de son SNU après avoir fait son séjour de cohésion l'été dernier à Carpentras.
Avec une mission sur la sensibilisation à la lutte contre les violences dans le sport, il a participé à l'organisation d'un shooting photo qui servira à une campagne de communication sur cette thématique.
Durant les vacances scolaires, il a également pris part aux activités du dispositif "Vacances Actives Ados" auprès des jeunes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qu'il sensibilise au respect et au vivre-ensemble.
|