Journée Olympique 2022 : les collectivités varoises et les établissements scolaires fortement mobilisés !

Le 04/07/2022

Journée Olympique 2022 : les collectivités varoises et les établissements scolaires fortement mobilisés !



Parrainée par Arthur Bauchet, le multiple champion paralympique de ski originaire de Grimaud, la Journée internationale Olympique a été célébrée dans le Var par près de 10 000 participants, dans plus de 25 collectivités territoriales labellisées "Terre de Jeux 2024". Durant toute la semaine autour du 23 juin, date anniversaire de la création du Comité International Olympique, de nombreuses activités sportives ont été proposées au plus grand nombre sur la base des trois piliers « Bouger, apprendre et découvrir » pour promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme.

Parmi les 10 000 personnes concernées, une très grande majorité d'enfants d'établissements scolaires ou de centres de loisirs, participant aux 400 activités dénombrées dans le département grâce au millier de bénévoles concernés, le tout encouragé par de nombreux sportifs de haut niveau.

Le CDOS 83 a été présent dans un grand nombre de manifestations, à travers ses différents stands et animations (fair-play, sport-santé, femmes et sport, handisport, Paris 2024…), la distribution d'un diplôme offert aux enfants participants et la représentation de ses membres dans la plupart des sites.


Citons les communes actuellement recensées :

Bormes-le-Mimosas a ouvert les festivités le 19 juin avec son traditionnel "Sports en lumière". À Cavalaire, initiatives et démonstrations pour 570 enfants et 500 adultes, à Cogolin, écoles et associations se sont mobilisées du mardi au dimanche. Carqueiranne, Hyères et Le Pradet ont mis l'accent sur les activités nautiques, Gonfaron a mobilisé les 235 élèves de l'école Jean-Aicard. Le Beausset a lancé sa « Faites du sport », Le Luc son « Décaluc » d'athlétisme, Le Muy et ses mini-olympiades, organisées par le conseil municipal des jeunes.

Sans oublier La Cadière d'Azur, La Crau, La Garde-Freinet, La Seyne-sur-Mer, Le Cannet-des-Maures, ou encore Sainte-Maxime et Saint-Raphaël autour du thème "sport-santé (et notamment avec des Séniors), Sanary et Six-Fours et leur journée multisports et les 5 communes de la Vallée du Gapeau qui se se sont retrouvées à Solliès-Pont avec les enfants des ALSH. Terminons par Toulon où de nombreux ateliers sportifs et ludiques ont été mis en place par les associations locales sur les plages du Mourillon, pour les scolaires en journée puis pour le grand public en soirée.

Nous remercions les collectivités territoriales participantes et les référents de territoire du CDOS 83 pour l'envoi des informations et photos, dont vous pouvez découvrir ci-dessous une sélection.
















  • Informations 2022 >
  • Service Civique : plus de 100 postes à pourvoir pour les associations et collectivités territoriales
  • On met plus de sport dans sa vie avec la SOP 2022 !
  • Mesures sanitaires pour le sport : ce qui change au 3 janvier 2022
  • MEILLEURS VŒUX 2022 !
  • Jeudis Sport Santé : conférence sur les crampes le 3 février à 18h
  • Dispositif "Pass'sport" : plus que quelques semaines pour faire votre demande de remboursement !
  • La presse à la rencontre des jeunes du dispositif "Plongeons vers l'avenir"
  • La SOP 2022, c'est parti !
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service Civique

    Formations

    Mon club près de chez moi

    Sport annuaire 83

    BasiCompta

    Infos COVID-19

    Carte Passerelle

    Réseaux sociaux