Une réunion de printemps 2022 placée sous le signe de la promotion du sport féminin, du SNU et de la lutte contre les violences
Pour la dernière réunion de l'année sportive des comités qui s'est déroulée à La Valette le 17 mai, ouverte par le maire Thierry Albertini, ont été abordées les questions de la promotion des femmes dans le sport, à travers les exemples du comité de tennis, un district de football et de l'UNSS, montrant ainsi les efforts déployés à l'échelle du département.
Ont ensuite été évoqués les manifestations sportives prévues pour la Journée internationale Olympique du 23 juin, avec l'objectif fixé de 15 000 participants au niveau départemental, et le déploiement des missions d'intérêt général (MIG) du Service National Universel, dispositif sur lequel sont intervenus Alain Aubert, inspecteur académique adjoint, et Marjorie Gréco, en charge du SNU dans le Var au SDJES. Après avoir insisté sur la formation citoyenne des jeunes lors des séjours de cohésion, élément important pour leur implication future au service de la collectivité, ils ont souhaité sensibiliser les responsables présents sur l'accueil de ces jeunes pour leurs MIG. Le CDOS va les y accompagner.
En fin de réunion, douze comités départementaux ont signé le manifeste d'engagement contre les violences dans le sport, un engagement ambitieux dont le CROS Région Sud - PACA est à l'initiative, aux côtés des 6 CDOS de la région et de certaines ligues régionales. Ainsi, c'est tout le mouvement sportif de la région Sud qui s'engage dans cette question de société.
Les participants ont également pu découvrir les expositions "fair-play" et "Femmes et sport", présentes pour l'occasion.
Un grand merci à Monsieur le Maire Thierry Albertini et à ses équipes pour son accueil, à Valérie Mondone, à Alain Aubert, accompagné de Marjorie Gréco, Rémy Bouillon et Jean-Luc Carone, pour nous avoir fait l'honneur et l'amitié de leur présence, ainsi qu'à tous les comités sportifs varois qui ont pu participer à ce rassemblement !
|