Associations, 3 dispositifs pour se relancer à la rentrée !
Après de nombreux mois compliqués en raison de la crise sanitaire, le CDOS 83 incite les associations à utiliser les trois dispositifs suivants pour se relancer dès la rentrée.
La Carte Passerelle, via "Mon club près de chez moi"
Créé en 2020 par le CNOSF, la Carte Passerelle sera de retour dès septembre prochain.
L'objectif de cette opération est de créer du lien entre le sport scolaire et le sport en club, en permettant aux élèves de CM1 et CM2 (licenciés à l'USEP ou l'USGEL) et aux collégiens de 6ème (licenciés à l'UNSS ou à l'UGSEL) de tester différentes activités sportives au sein de clubs partenaires et ainsi faciliter leur adhésion dans ces structures.
Pour faire partie des partenaires et ainsi renforcer son image dans sa capacité d'accueillir de nouveaux licenciés, un club doit :
- s'inscrire dès maintenant sur le site "Mon club près de chez moi" et prendre en main la page BeSport.
- proposer 3 séances d'animation gratuite, sans prise de licence (le volet assurantiel est pris en charge par le CNOSF)
Plus d'informations sur le site du CNOSF.
Le Pass' Sport, via "Le Compte Asso"
Lancé fin mai, "Pass'Sport" est un dispositif d'État souhaitant accompagner les jeunes vers une pratique sportive régulière dans une association, afin de relancer le secteur sportif associatif.
Cela se traduit par une aide forfaitaire de 50€/jeune, déductible du coût de l'adhésion (et/ou de la licence).
Elle concerne :
- les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant l'allocation de rentrée scolaire en 2021 ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ;
- les jeunes de 16 à 18 ans bénéficiant de l'allocation adultes handicapés.
L'aide est versée directement aux clubs mais uniquement pour ceux disposant d'un compte sur "Le Compte Asso".
Rendez-vous sur le site pour s'inscrire et/ou s'approprier l'outil.
À noter que lors d'une visiconférence avec le mouvement sportif, la nouvelle présidente du CNOSF Brigitte Henriques a indiqué que les CDOS seront tiers payeurs sur ce dispositif. Cela signifie qu'ils feront le lien entre les services de l'Etat chargés du déploiement du Pass'Sport et les clubs pour assurer leur remboursement.
Le Service Civique
Engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sans condition de diplôme, le Service Civique permet de mettre en place des actions d'intérêt général au sein des associations.
Les clubs peuvent ainsi bénéficier d'un jeune pendant 8 mois, à raison de 24 heures par semaine, à moindre frais (107,58€ par mois, le reste étant pris en charge par l'État).
Selon la thématique choisie, le volontaire pourra développer des projets au service de la population, qui pourront être bénéfiques à sa structure d'accueil (ex : encouragement à la pratique, promotion du sport féminin, du sport dans les quartiers en milieu urbain ou zones rurales, sensibilisation contre les violences, aide aux devoirs, développement de la cohésion et du lien intergénérationnel ...).
Plateforme d'intermédiation, le CDOS 83 facilite toutes les démarches des associations souhaitant passer par son agrément (prise en charge de la partie administrative, suivi des mission, mise en relation entre les interlocuteurs, organisation des formations obligatoires...).
Toutes les informations sur la page qui y est dédiée.
|