Informations >

Mesures pour le sport : ce qui change à partir du 15 décembre

Le 14/12/2020


Mesures pour le sport : ce qui change à partir du 15 décembre



Lors de son discours du 24 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron avait fixé plusieurs échéances pour aller jusqu'à un déconfinement complet : le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier 2021.

Après celles entrées en vigueur le 28 novembre et celles complémentaires annoncées début décembre, de nouvelles mesures sanitaires pour le sport seront applicables à partir de ce mardi 15 décembre, comme l'a annoncé le ministère des sports sur son site internet. Elles concernent principalement le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée.

Toutes ces mesures doivent s'appliquer dans le respect des règles générales (gestes barrières, distanciation sociale, port du masque avant et après la pratique, etc.) et du couvre-feu entrant en vigueur le 15 décembre (circulation autorisée uniquement entre 6h et 20h).


Règles générales de pratique sportive

la pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s'effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). L'attestation de sortie n'est plus requise en journée.

seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques avec contacts.


Pratique sportive des mineurs

les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur, dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts, dans le respect des protocoles applicables et avec accès aux vestiaires collectifs.

les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l'espace public sauf si l'activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé. Les associations sportives pourront ainsi proposer pendant les vacances scolaires des stages avec une prise en charge des enfants par un éducateur diplômé.


Pratique sportive des majeurs

pour les personnes majeures, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans les équipements sportifs de plein air. Si l'activité est encadrée, le seuil de 6 personnes ne s'applique pas.

• en revanche, la pratique sportive leur est toujours interdite dans les équipements couverts.


Pratique sportive des publics prioritaires

l'ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts) et des vestiaires collectifs (dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires) restent accessibles aux publics prioritaires (à savoir les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes ayant une prescription médicale pour pratiquer une activité physique, les personnes à handicap reconnu par la MDPH, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle et les personnes nécessaires à l'encadrement de la pratique de ces publics).

• toutefois, seuls les sportifs professionnels et de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap ainsi que l'encadrement nécessaire à leur pratique seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements. Les sportifs dont c'est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu.


Informations supplémentaires

• au titre de leur activité professionnelle, les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu uniquement pour encadrer les sportifs professionnels et de haut niveau. Les autres activités des éducateurs devront s'effectuer dans le respect du couvre-feu.

• en complément des publics prioritaires déjà autorisés, les mineurs pourront être accueillis de manière encadrée dans les structures privées proposant des activités sportives en intérieur (escalade, squash…).

• la décision de réouvrir au public les stades, arenas, comme les établissements culturels, sera prise par le Premier Ministre début janvier. Les enceintes sportives resteront donc soumises au huis clos a minima jusqu'au 7 janvier.

dans les stations de ski, les remontées mécaniques resteront fermées a minima jusqu'au 7 janvier 2021 (sauf pour les mineurs encadrés par un club fédéral, les sportifs professionnels et de haut niveau et les personnels en formation continue). Les autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée) restent possibles dans la limite de 6 personnes maximum pour des publics adultes, y compris si l'activité est encadrée par un professionnel.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.94.46.01.92 aux heures d'ouvertures et par mail à acdos@cdos83.fr. Nous essaierons de vous répondre avec le maximum de précisions.






  • Informations 2020 >
  • Des "Vacances Actives" pour les centres aérés de la Métropole TPM
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"
  • Recherche


    Terre de Jeux 2024

    Infos COVID-19

    Aide aux associations

    Service Civique

    Formations

    BasiCompta

    CAP Sport Santé 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Annuaire du Sport 83

    Réseaux sociaux