Des informations complémentaires sur les mesures du 27 novembre
Après avoir communiqué il y a quelques jours les nouvelles mesures sanitaires concernant le sport faisant suite au décret du 27 novembre, le Ministère des Sports a publié sur son site internet une mise à jour de ces mesures, qui concerne principalement les activités sportives encadrées pour les personnes majeures (voir aussi tableaux ci-dessous).
Mesures sanitaires mises à jour
• les activités physiques et sportives encadrées des personnes majeures peuvent être autorisées uniquement sur la voie publique et en établissement sportif de plein air.
• ces activités sont évidemment soumises à la limite d'un périmètre de 20km autour du domicile et d'une durée maximale de 3 heures, une fois par jour. Il n'appartient pas aux organisateurs d'activités sportives, mais aux forces de l'ordre, de vérifier le respect de ces deux limites, dont la responsabilité relève de l'usager.
• la pratique des sports collectifs et des sports de combat reste interdite. Toutefois, des entraînements sans contact peuvent être organisés, dans le respect de protocoles stricts.
• pour rappel, la règle générale fixée par le décret du 29 octobre est celle d'une interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique.
• concernant les vestiaires collectifs, ils doivent rester fermés sauf pour les publics prioritaires, qui sont toujours :
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les personnes ayant une prescription médicale pour pratiquer une activité physique ;
- les personnes en situation de handicap ;
- les groupes scolaires et périscolaires ;
- les personnes en formation universitaire ou professionnelle
Toutes ces mesures doivent s'appliquer dans le respect des règles de distanciation et chaque déplacement doit être accompagné de la nouvelle attestation.
|