Mesures pour le sport : ce qu'il faut retenir du décret du 30 octobre 2020 !
Après un nouveau confinement annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron mercredi et les précisions apportées le lendemain par le Premier Ministre Jean Castex, un nouveau décret a été publié au Journal Officiel. Y figurent quelques informations importantes qui concernent le sport et l'activité physique.
Au niveau de la pratique
Comme lors du premier confinement, il est autorisé de pratiquer, muni d'une attestation de déplacement, une activité physique individuelle terrestre pendant 1 heure, jusqu'à 1 kilomètre de son domicile ;
En revanche, il est interdit de pratiquer une activité encadrée, qu'elle soit individuelle ou collective, que ce soit au sein d'un établissement recevant du public (ERP), tel salles de sport, studios, etc..., ou sur la voie publique. Seuls les éducateurs peuvent intervenir dans le cadre scolaire.
Les stages sportifs sont interdits (aussi bien pour les mineurs que majeurs), tout comme les activités nautiques et aquatiques. Les sorties équestres sont autorisées uniquement dans un but de bien-être pour les chevaux, les balades ne sont donc pas possibles.
Au niveau des équipements sportifs :
Tous les équipements sportifs (stades, gymnases ...) sont fermés à tous sauf pour les public prioritaires, à savoir :
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les personnes ayant une prescription médicale pour pratiquer une activité physique ;
- les personnes en situation de handicap
- les stagiaires participant à une formation continue dans une perspective de certification, inscrits auprès d'un organisme de formation
Informations complémentaires :
- les championnats professionnels peuvent continuer mais se déroulent à huis-clos. Les championnats amateurs, eux, sont suspendus.
- les CREPS (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives) restent ouverts
- les formations des bénévoles ne sont pas autorisées. Mais nous proposerons certaines formations en distanciel !
Toutes ses informations étant de nature à évoluer rapidement, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.94.46.01.92 aux heures d'ouvertures et par mail à acdos@cdos83.fr. Nous essaierons de vous répondre avec le maximum de précisions.
|