COVID-19 : la plateforme #Jeveuxaider pour intégrer la Réserve Civique
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, et pour que chacun puisse prendre part à une mobilisation citoyenne de solidarité, le Gouvernement a lancé fin mars le dispositif #Jeveuxaider, basé sur le volontariat et institué dans le cadre de la Réserve Civique.
Ouvert à une large partie des citoyens français, sa mise en œuvre repose, sur le plan opérationnel, sur la plateforme internet jeveuxaider.gouv.fr.
La Réserve Civique-Covid 19 offre ainsi la possibilité à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s'engager en donnant de leur temps pour les plus démunis et les plus vulnérables, en particulier les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...).
Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
1. aide alimentaire et d'urgence ;
2. garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
Le site jeveuxaider.gouv.fr a pour but de centraliser les missions proposées sur l'ensemble du territoire.
Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.
|