|
|
Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale !
Le 01/12/2025
Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale !
Le sport français va globalement bien, avec des Jeux de Paris 2024 réussis et dans la foulée un record de licences (17,2 millions) et de pratiquants (72% des Français) mais il doit faire face à d'importantes contraintes budgétaires.
C'est dans ce contexte économique et social tendu que le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a présenté fin novembre à l'occasion du salon des maires et des collectivités un pladoyer où le mouvement sportif prend position sur l'importance du rôle des maires dans le fonctionnement et l'organisation du sport.
À quelques mois des élections municipales, qui auront lieu en mars 2026, il est indispensable de s'engager aux côtés des municipalités, piliers de la pratique sportive dans notre pays. Le CNOSF souhaite donc faire du sport une grande cause municipale, sans dépenser plus mais en investissant de manière plus juste et efficace et propose un nouveau Pacte sportif territorial autour de 10 mesures (voir ci-dessous).
Toutes les idées d'action, le guide des bonnes pratiques et les engagements pris par le mouvement sportif pour faire vivre ce pacte dans la durée sont consultables sur le site internet du CNOSF.
Les 10 propositions pour un pacte sportif territorial :
1. Rapprocher les écoles des clubs pour que 100% des élèves aient accès à la pratique sportive en club ;
2. Se redonner des marges de manœuvre en matière d'équipements, via notamment un nouveau partenariat avec la Banque des Territoires ;
3. Ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et de médiation sur la question des normes sportives ;
4. Mieux intégrer le sport ab initio dans la stratégie et les documents de planification urbaine ;
5. Utiliser le sport comme un levier concret d'attractivité des territoires ;
6. Faire du tissu économique local un partenaire du développement sportif ;
7. Soutenir la vitalité du bénévolat par un accès facilité et digitalisé à la formation et une meilleure animation partagée ;
8. Intégrer systématiquement la composante sport dans les contrats locaux de santé ;
9. Faire du club un outil puissant d'inclusion sociale et d'égalité des chances ;
10. S'appuyer sur les Projets sportifs locaux pour porter ces priorités dans la durée.
|
|
Informations 2025 > MEILLEURS VŒUX 2025 ! Une permanence AFDAS pour les associations le 23 janvier 2025 à la Maison des SportsCampagne FVDA 2025 : c'est parti !Compétences-Sport 83 : le catalogue des formations 2025 est en ligne !Beau succès pour le retour des "Petits-déjeuners Sport-Santé" !Le CDOS 83 passe Guid'Asso et le CRIB devient Var Associations Sports Services (VA2S)Très fort engouement pour la cérémonie des voeux 2025 du CDOS 83 !Un arbitre et un club de football à l'honneur des "Trophées du Sport Varois"
|
"Balle de Match - Solidarité Réfugiés"
Mon club près de chez moi
|