Succès pour "Les Métiers du Sport Tour" et la réunion d'automne 2025 des comités à La Seyne-sur-Mer
La Bourse du Travail de La Seyne-sur-Mer a accueilli ce jeudi 20 novembre 2025 une journée consacrée à la professionnalisation dans le sport, avec la seconde édition des "Métiers du Sport Tour" de 14h à 17h puis la traditionnelle réunion d'automne des comités départementaux en soirée En tout, plus de 200 personnes ont participé à ce double événement.
Près de 150 jeunes présents l'après-midi sur "Les Métiers du Sport Tour"
Comme en mai 2024 à Toulon, l'étape varoise des "Métiers du Sport Tour" a fait le plein avec près de 150 personnes présentes sur l'après-midi, principalement des lycéens et étudiants venus d'établissements seynois et toulonnais mais aussi demandeurs d'emploi ou des jeunes inscrits en mission locale. Mis en place dans toute la région Sud par le GE Sport et le GEIQ Sport PACA, "Les Métiers du Sport Tour" s'appuient sur les CDOS locaux pour organiser cet évènement, que le CDOS 83 a pleinement réussi.
Le public présent a pu tourner sur les différents stands expliquant les nombreux métiers gravitant autour du sport (éducateur sportif, directeur sportif, professeur d'EPS, secrétaire ou chargé de communication d'association sportive, enseignant APA ...) tenus par des structures partenaires : le CROS Région Sud, la DRAJES PACA, le SDJES 83, le département du Var, la mairie de La Seyne-sur-Mer, l'AFDAS, France Travail, la Maison de l'Emploi, la mission locale, Icadémie, CitésLab, le CMA et le bureau d'information jeunesse de La Seyne ainsi que les clubs locaux, l'US Seynoise, La Seyne Basket et le Sporting Club de Toulon, en plus des GE et GEIQ Sport PACA, du CDOS 83 et sa Maison Sport Santé. Merci à toutes ces structures.
Laurent Labeaune : « Un beau clin d'oeil de faire une journée sur les métiers dans le sport à La Bourse du Travail »
L'évenement a repris dès 18h, avec la réunion d'automne des comités, à laquelle a pris part une cinquantaine de personnes issues du mouvement sportif varois. « Etre ici, à la Bourse du Travail, pour faire une journée sur les métiers dans le sport, c'est un beau clin d'oeil » s'amusait Laurent Labeaune, président du CDOS 83, en ouverture de la soirée, avant de remercier la mairie de La Seyne-sur-Mer pour l'accueil et toutes les personnes présentes puis d'évoquer « le rôle du CDOS 83 dans la professionnalisation au sein du sport varois, avec de l'accompagnement, de la mise en réseau ou encore de la formation ».
« Le monde sportif évolue rapidement et la professionnalisation arrive comme une étape indispensable pour le développement des associations » concèdait juste avant Daniel Martinez, adjoint aux sports de La Seyne, qui représentait le maire Joseph Minniti, tandis que la conseillère départementale Lydie Onteniente, accompagnée de son binôme Ludovic Pontone, tenait à féliciter les organisateurs et les structures qui ont participé aux "Métiers du Sport Tour" : « Le département est fier de soutenir ce genre d'événement qui permet à nos jeunes de voir que le champ des possibles est immense dans le sport, avec la découverte de différents métiers, la rencontre avec des professionnels ».
Cinq tables rondes pour aiguiller le mouvement sportif sur des thématiques bien précises
Le temps des discours protocolaires passé, Xavier Grande a fait une présentation du COSMOS, l'organisation patronale représentant l'ensemble des employeurs du sport : « Le COSMOS est le syndicat majoritaire dans le champs sportif et représente aussi bien le secteur associatif que le sport professionnel, soit 12 000 employeurs. Nous avons trois missions : accompagner, négocier avec les partenaires sociaux et représenter les intérêts de nos adhérents ».
Ensuite, cinq tables rondes étaient proposées aux bénévoles et salariés du mouvement sportif varois pour les aiguiller sur des thématiques bien précises : "handicap & emploi" (par CAP Emploi), "devenir dirigeant employeur, les obligations" (par le service "Guid'Asso" du CDOS 83) ; "recrutement & alternance" (par France Travail et l'AFDAS), "maîtriser l'emploi et le pérenniser" (par le GE Sport PACA et le SDJES 83) et "salariat & auto-entreprenariat, les règles" (par ITEM Avocats). Un format nouveau pour une réunion des comités, basé sur l'échange et apprécié par la grande majorité des associations présentes.
La réunion s'est conclue par le rappel des échéances à venir, la reconduction du partenariat entre le CDOS 83 et le cabinet ITEM Avocats puis par un apéritif convivial.
|