Plus de 50 personnes en situation de handicap ont transformé l'essai du sport !
Le CDOS 83 a profité de son annuelle journée "inclusion & bien-être" pour participer au lancement officiel de la 4ème édition du dispositif "Essai le sport !"', mis en place par le Rugby Club Toulonnais, et auquel le comité participe en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales du Var. Organisée au RCT Campus, la manifestation a rassemblé plus de 50 personnes en situation de handicap, qui ont pu essayer diverses activités sportives (boccia, course d'orientation, golf, rugby, tir à l'arc), bien-être (yoga, auto-massage) et scientifiques.
Laurent Labeaune : « L'inclusion fait pleinement partie des valeurs que porte le CDOS 83 »
« C'est un immense plaisir d'être là pour le lancement officiel d'"Essai le Sport !" et je remercie nos partenaires, le RCT et la CAF du Var, qui nous accompagnent avec enthousiasme dans cette belle aventure humaine et sportive, ainsi que les associations présentes* cette après-midi » a indiqué Laurent Labeaune, président du CDOS 83, en ouverture de la manifestation. « Au-delà de la découverte, nous voulons que ces moments se prolongent et que le sport devienne un point de repères, une source de confiance, de santé et de plaisir pour tous. Car l'inclusion, qui est une richesse de notre société, fait pleinement partie des valeurs que porte le CDOS du Var » a-t-il continué, avant d'indiquer que selon les critères, certains participants peuvent bénéficier du dispositif "D-PASS ton handicap !" pour pouvoir pratiquer régulièrement dans une association.
« Un dispositif extrêmement positif et historique pour le RCT »
Responsable RSE au Rugby Club Toulonnais, Melvin Vial s'est dit « ravi d'accueillir tout ce monde pour le 4ème lancement d'"Essai le sport !" ». « L'objectif est de proposer des activités physiques à des personnes en situation de handicap sur 10 temps forts dans l'année. C'est donc un programme extrêmement positif, qui commence à être historique pour le club, puisqu'il se reconduit d'année en année » continuait celui qui représentait le RCT et son président Bernard Lemaitre.
« La CAF se retrouve pleinement dans cette action car c'est un dispositif "global" : il n'y a pas que de l'activité physique mais aussi de l'éducation à la citoyenneté, de l'écoresponsabilité, des ateliers sur le savoir, etc. » enchaînait Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var, en précisant que la structure finançait 1,5 million d'euros en faveur de l'inclusion dans le département. Accompagné de Dominique Andreotti, adjointe aux actions sociales et à l'inclusion, Laurent Bonnet, l'adjoint aux sports à la mairie de Toulon, a pris la parole pour féliciter ce dispositif « dont la ville est fière » et en a profité pour remercier « ceux qui sont engagés dans le handicap depuis longtemps et qui nous disent que c'est génial d'être au contact de ce public, de fabriquer des souvenirs communs sur ce genre d'actions ».
*Le CDOS 83 remercie les associations présentes sur cette manifestation : l'Arc Club Toulonnais, le PARIH 83, les comités départementaux de course d'orientation et de golf, Chercheurs en herbe, la Maison Sport Santé 83, l'US Mourillon et Luka.
Crédit photos : CDOS 83
|