Semaine Olympique et Paralympique 2025 : lancement "varois" réussi à La Garde
Rendez-vous incontournable dans les établissements scolaires depuis 2017, dans le but de promouvoir la pratique du sport et les valeurs véhiculées par le sport, la Semaine Olympique et Paralympique se tient du 31 mars au 4 avril 2025 partout en France. Le lancement officiel de cette SOP 2025 dans le Var a été donné ce lundi matin par Laurent Labeaune, président du CDOS 83, et Hélène Arnaud-Bill, Maire de La Garde, à l'issue des "foulées printanières", une course organisée par la commune au stade Guy-Moquet, à laquelle plus de 300 enfants ont participé.
Après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres (en fonction de leur niveau), les participants ont reçu en souvenir quelques cadeaux et deux diplômes, distribués par le maire de la ville et le président du CDOS 83, le tout sous les yeux d'Emilie Respaut, membre de l'équipe de l'équipe de France féminine de volley-ball aux Jeux Olympiques de Paris l'été dernier, qui a accepté d'être la marraine de la SOP dans le Var : « J'ai accepté parce que j'aime échanger et aller au contact des jeunes, je pense que c'est important à leurs yeux, mais surtout parce que le Var est mon département et que j'ai envie de le remercier en parlant des Jeux Olympiques et en continuant à faire rêver nos petits varois ».
Première sortie officielle pour Laurent Labeaune
Pour son baptême du feu en tant que président du CDOS 83, une semaine après son élection, Laurent Labeaune a pris la parole afin de « remercier la ville de La Garde pour son engagement dans le sport ». Il a ensuite déclaré qu'il voulait que cette SOP soit « un prolongement de la magie des Jeux de Paris, qui ont été somptueux » mais aussi « un événement qui mobilise pas seulement les enfants mais aussi les parents, les enseignants, les directeurs d'école, autour des valeurs citoyennes ». Il a aussi eu un mot pour les jeunes participants : « Vous êtes l'exemple d'une population varoise dynamique et sportive, continuez à pratiquer une activité sportive et surtout, que cela reste un plaisir pour vous ! ».
La Maire de La Garde, après avoir remercié le CDOS 83 « pour ce beau partenariat autour du sport » a également félicité les enfants pour leurs efforts. Deux athlètes handisport licenciés à l'AJS La Garde, Pierrick Roumanet et Pascal Veillet, se sont également adressés à la jeune assistance pour parler de leur parcours respectif, montrant ainsi qu'il était possible et important de faire du sport malgré un handicap.
La marraine de la SOP Emilie Respaut évoque ses souvenirs de Paris 2024 avec les enfants
Pour ce moment protocolaire, étaient également présents Lucienne Roques (vice-présidente), Cathy Dardon, Marc Basacco (membres du conseil d'administration) et Erick Plavis (référent de territoire) pour le CDOS 83, Jean-Eric Lodevic (adjoint aux sports) et Michèle Voyer (présidente OMS) pour la Mairie de La Garde, Jean-Pierre Estrella et Nadine Aubé (conseillers pédagogiques départementaux EPS) pour le DSDEN du Var, plusieurs dirigeants de l'AJS La Garde Athlétisme, tandis que le comité départemental de volley-ball était représenté par son vice-président Philippe Hardion, accompagné de sa femme Arlette.
A l'issue du protocole, Emilie Respaut a échangé quelques mots avec certains élèves et a pu notamment évoquer son aventure olympique aux Jeux de Paris 2024 avec l'équipe de France féminine de volley-ball. « Merci Emilie. C'était un grand plaisir de t'accueillir pour faire la promotion du sport auprès des jeunes » lui a soufflé Laurent Labeaune après ces échanges. La Mairie de La Garde a cloturé la matinée en remettant la médaille de la ville à Pierrick Roumanet, suite à ses excellents résultats en para athlétisme (champion du monde militaire en saut en longueur et récent champion de France du 200m). Le tout sous un somptueux soleil. De quoi parfaitement lancer cette semaine sportive où, dans le Var, plus de 15 000 participants sont attendus !
|