Le bénévolat à l'honneur de la réunion d'automne des comités départementaux !
Ce 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le CDOS 83, en partenariat avec le comité départemental des médaillés de le jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, a célébré les bénévoles du sport varois en organisant sa traditionnelle réunion d'automne des comités départementaux, à laquelle ont assisté près de 100 personnes, issues principalement du mouvement sportif local.
Une soirée placée sous le signe des 20 ans du CRIB
Plusieurs personnalités institutionnelles sont venues manifester leur reconnaissance dont Véronique Bernardini, présidente de la commission sports et jeunesse du Conseil Départemental du Var, Sébastien Borrel, chef du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) du Var, Jean-Yves Ortega, représentant du CROS Sud PACA, Patrick Martinelli, Maire de Pierrefeu-du-Var, des adjoints aux sports des communes de Garéoult, Pierrefeu-du-Var et Solliès-Pont, Jean-Pierre Estrella, de l'Inspection académique du Var.
Lors de cette soirée, le CDOS 83 a mis l'accent sur les 20 ans de son Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles (CRIB). Depuis 2004, ce service accompagne et conseille les clubs et comités dans tous les domaines liés à la vie associative (statutaire, gestion de paie, aides à l'emploi, subventions...). Une vidéo anniversaire a d'ailleurs ouvert la réunion, avant que la présidente du CDOS Lucienne Roques évoque le contexte, félicite et remercie tous ceux qui oeuvrent au quotidien dans les associations sportives varoises.
Des échanges avec un specialiste du bénévolat et diverses informations pour les associations
Maître de conférences associé, à l'UFR STAPS de l'Université de Poitiers, Arnaud Saurois a fait une intervention en visioconférence d'une vingtaine de minutes sur l'évolution du bénévolat, en évoquant la crise du début des années 1980, qui est toujours d'actualité, le manque de reconnaissance et de valorisation mais aussi les outils existants pour aider les associations, les changements sur les mixités hommes/femmes et sociale et ce que pourrait être l'avenir du bénévolat. Il a ensuite répondu à quelques questions de l'assistance. Des échanges constructifs avec ce spécialiste de cette thématique, fortement appréciés par l'assistance.
Nicolas Castan, le directeur du CDOS 83, a ensuite évoqué l'histoire du CRIB, et Coline Debaine, chargée de mission, a présenté le concept des "Matinales du bénévolat", pour les communes mais aussi pour les comités départementaux. Sébastien Borrel, Marie Bargiel et Rémi Bouillon du SDJES du Var sont intervenus sur le pass sport, le fonds de développement de la vie associative (FDVA) et le Guid'Asso, qui entrainera prochainement des changements pour le CRIB. Des informations que les associations présentes ont suivi avec intérêt.
Deux associations du CRIB et des bénévoles de Pierrefeu récompensés
Après une pause active proposée à distance par des enseignants d'activités physiques adaptés (APA) du CDOS, idéale pour attaquer la ligne droite de cette réunion, deux associations du CRIB ont été récompensées : le comité départemental de volley-ball a reçu le prix de la fidélité, en tant qu'association adhérente la plus ancienne au CRIB, et l'ASCM Toulon gymnastique celui de la communication, en tant qu'association qui échange le plus avec ce service.
Pour cette journée mettant à l'honneur le bénévolat, le comité départemental des Médaillés JSEA présidé par Jean-François Ceccarelli, a remis un trophée à plusieurs personnes de Pierrefeu, en présence du Maire de la commune, Patrick Martinelli et de l'adjoint aux sports Marc Benintendi, pour leur investissement bénévole depuis de très nombreuses années : Robert Beauvais, Gilberte Chorda, Henriette Greciet, Liliane Luongo, Christian Marcel et Gérard Munoz.
La soirée s'est conclue par une intervention de Véronique Bernardini, qui a notamment remercié les bénévoles pour leur engagement au service du sport varois.
|