Le SDJES et le CDOS du Var s'attaquent aux violences dans le sport !
Après une première sensibilisation du public, soutenue par les Services de la Jeunesse des sports et de la vie associative, constituée par une soirée au théâtre Liberté de Toulon et la présentation des affiches de notre campagne « Parle », après la signature par 17 comités du manifeste contre les violences, initiée par le Comité Régional Olympique de notre région, cette soirée a permis de présenter nos premières actions de mise en œuvre :
• La campagne d'affichage, diffusée en partenariat avec l'association des maires du Var qui s'affichera dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux ainsi que dans de nombreux lieux de pratique du département et dont l'objectif est de libérer la parole face à tout type de violence dans le domaine sportif. Etaient présents Carla et Jordan, deux des ambassadeurs de cette campagne et Bernard Chilini (vice-président de l'association des maires) qui a rappelé la nécessité « de s'attaquer à cette problématique dans une société de plus en plus violente ».
• Le dispositif éducatif « Attitude Sport »,destinée aux parents et aux enfants de 6 à 12 ans, avec :
- un code des parents les invitant à encourager leurs enfants au respect d'une attitude « fair play » ; mais aussi à donner l'exemple.
- le stand "ci-T fair-play" destiné à faire réfléchir les enfants à leur comportement sportif.
• La remise en place de la commission « Espace réparation » avec les services de l'Etat, destiné à recevoir les personnes ayant commis des actes de violence pour leur demander réparation et engagement de bonne tenue.
Une formation sera aussi mise en place à destination des dirigeants et éducateurs sportifs.
Nos remerciements pour leur présence, à Bernard Chilini, vice-président de l'association des Maires du Var, accompagné d'Evelyne Casile secrétaire générale, de Cathy Calvet (SDJES), André Mercheyer (adjoint au sport de Six-Fours) et de nombreux comités sportifs.
Les médias présents ont tous relayé l'information : les quotidiens La Marseillaise et Var-Matin dans ses pages "sports", ainsi que les radios Chérie FM, Europe 2 et RCF Méditerranée.
* Liste des premiers comités varois signataires du manifeste contre les violences dans le sport : athlétisme, basket-ball, cyclisme, cyclotourisme, équitation, études et sports sous-marins, football, fédération sportive et gymnique du travail, golf, gymnastique, handball, lutte, rugby, tennis, tir à l'arc et volley-ball
Crédit photos : CDOS 83 & Richard Denis / 8ème Art Studio
|