Droit au sport des personnes en situation de handicap : Lydie Cohen récompensée pour la grande qualité de sa thèse.
Vendredi 9 décembre, Lydie Cohen, responsable du pôle droit du sport du cabinet d'avocats LLC & associés, bureau de Toulon et Vice-Présidente du CDOS 83 en charge des politiques publiques, a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Limoges portant sur le droit au sport des personnes en situation de handicap.
Cette brillante soutenance est ainsi venue clôturer 5 années de recherches juridiques sur le sujet, réalisées au sein du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges, sous la direction des Professeurs Charles DUDOGNON et de Jean-Pierre KARAQUILLO. Le prix de thèse qui a été proposé par un jury d'éminents spécialistes témoigne de la grande qualité de son travail de recherche mené dans le cadre d'un contrat Cifre réalisé au sein du cabinet d'avocats LLC et Associés, bureau de Toulon.
Cette thèse a ainsi pour ambition de questionner l'existence d'un droit au sport au bénéfice des personnes en situation de handicap ainsi que sa mise en œuvre compte tenu des nouveaux enjeux juridiques, sociaux, économiques, compétitifs et technologiques que soulève le sport et handicap.
Les personnes en situation de handicap représentent en effet 15% de la population mondiale selon l'OMS et sont les plus exposées aux discriminations dans le milieu du sport.
Toutes nos félicitations pour son travail qui, au delà de mettre en lumière cette problématique, ambitionne d'apporter des solutions concrètes pour améliorer l'effectivité de leur droit au sport et faire que ces dernières puissent pleinement bénéficier de leur liberté et de leur citoyenneté sportive !
|