Informations >

COVID-19 : les mesures de la Préfecture à compter du 28 septembre

Le 29/09/2020


COVID-19 : les mesures de la Préfecture à compter du 28 septembre



Si, la semaine dernière, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fermeture des salles de sport et des gymnases dans plusieurs villes de France (Marseille, Aix-en-Provence, Paris et sa petite couronne, Bordeaux, Nice, Lyon ou Toulouse) en raison de la circulation active du virus COVID-19, le département du Var n'est pas concerné par cette mesure.

Cependant, le Var est classé en zone alerte et le Préfet a ainsi pris un certain nombre de mesures, de nature à réduire la circulation du virus :

• à compter du lundi 28 septembre, et pour une durée de 15 jours, les fêtes (mariages, tombolas, événements associatifs, fêtes d'anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public (ERP) seront limitées à 30 personnes. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type événements devront respecter cette jauge.

les salles de sport ne sont pas concernées par cette mesure mais les salles de sport recevant du public ne doivent être utilisées que pour les activités sportives, à l'exclusion de toutes autres activités à caractère festif (pots, goûters, repas ...).

les pratiques sportives restent donc autorisées, tous les équipements sportifs couverts ou de plein air ainsi que les bases de loisirs sont ouverts.
Néanmoins, elles doivent se faire en respectant un protocole sanitaire établi en fonction du lieu et de la pratique sportive.


Rappels :

Il convient d'appliquer les gestes barrières (lavage des mains, distanciation d'un mètre quand cela est possible...) pendant toute la séance de sport.

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne peuvent être autorisés qu'avec un accord préfectoral. Il est cependant possible d'être plus de 10 dans un gymnase ou si l'établissement y est autorisé.

Les vestiaires collectifs sont ouverts depuis le 15 août dans le respect des protocoles sanitaires : définition d'une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation. La distanciation physique d'au moins 1m entre les personnes et le port du masque y sont obligatoires. L'accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée et si un nettoyage régulier quotidien est effectué.

Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé :
- 2m entre les pratiquants pour une activité dynamique (par exemple, le tennis, le yoga, le fitness),
- 10m pour une activité comme la course ou le vélo et 5m pour une activité à intensité modérée.

À l'intérieur, le nombre de personne doit être limité dans les espaces collectifs, afin de respecter la distance physique d'au moins 2 mètres lors de toute activité sportive en évitant le croisement ou le regroupement des personnes (avec si possible l'organisation d'un sens de circulation). Ces préconisations sont adaptées en fonction du type d'espaces intérieurs.

Pour les salles de sport :
- les machines doivent être espacées de 2 mètres dans la mesure du possible.
- la salle de sport s'engage à nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (au minimum une fois par jour), par exemple les poignées de porte, interrupteurs, robinets d'eau des toilettes, boutons d'ascenseur, accoudoirs de chaise, tables, rampes d'escalier, toilettes, claviers, téléphones, télécommandes, interrupteurs, tables, bureaux, etc.
- le pratiquant doit nettoyer sa machine avec un produit prévu à cet effet après chaque utilisation.
- le dirigeant de la salle de sport doit vérifier que les orifices d'entrée d'air et les fenêtres des pièces ainsi que les bouches d'extraction dans les pièces de service ne soient pas obstrués, et vérifier le bon fonctionnement du groupe moto-ventilateur d'extraction de la VMC (test de la feuille de papier). Pour les bâtiments non pourvus de systèmes spécifiques de ventilation, il est recommandé de procéder à une aération régulière des pièces par ouverture des fenêtres avec les règles habituelles d'ouverture (10 à 15 min deux fois par jour).

Si un club est informé d'un cas positif parmi ses adhérents, il doit :
1. veiller à prendre contact avec l'Agence Régionale de Santé
2. informer la DDCS du Var : ddcs-ice@var.gouv.fr
3. lister les personnes ayant été en contact avec cet adhérent si possible durant les 10 derniers jours
4. informer les membres ou les parents du groupe concerné par le cas positif afin qu'ils soient vigilants à de potentiels symptômes et les encourager à pratiquer un dépistage.

L'activité du club peut se poursuivre dans les conditions fixées par l'ARS.








  • Informations 2020 >
  • Des "Vacances Actives" pour les centres aérés de la Métropole TPM
  • Le CDOS 83 et Sports pour tous PACA organisent un CQP "Randonnée" au printemps 2020
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur la planification de l'entraînement le jeudi 9 janvier 2020
  • Inscrivez-vous aux formations de janvier 2020
  • Associations varoises, postulez aux "Trophées Club +" du CNOSF !
  • BONNE ANNÉE 2020 !
  • Le projet "Maison Sport-Santé 83" certifié par les Ministères du Sport et de la Santé !
  • Le CDOS 83 présente ses voeux ... et ses "Potentiels 83"
  • Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux