COVID-19 : la reprise de l'activité physique possible dès le 11 mai
Faisant suite aux annonces du Premier Ministre le mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, Roxane Maracineanu, la Ministre des Sports, a confirmé qu'il sera possible de pratiquer une activité physique individuelle en plein air à partir du 11 mai dans les espaces ouverts autorisés. Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à cette pratique.
L'activité pourra être faite sans attestation ni limitation de durée de pratique, dans un rayon de 100km depuis son domicile. Les rassemblements seront limités à 10 personnes maximum mais en respectant une distance 10m entre deux personnes pour les activités type vélo et jogging et une distance physique suffisante d'environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. En revanche, les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l'immédiat. Le sport professionnel ne fait pas exception à cette interdiction. Un nouveau point d'étape sera fait d'ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
Par ailleurs, la Ministre travaille en étroite relation avec les différentes fédérations sportives pour élaborer un guide pratique afin d'aider à la reprise de l'activité physique en prenant compte des contraintes sanitaires de chaque discipline et de chaque territoire.
Enfin, il a été annoncé qu'aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d'août, y compris à huis clos, et que les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Photo libre de droit : Pixabay
|