CAP Sport Santé 83 souffle sa première bougie !
C'était il y a un an jour pour jour. Lors d'une présentation faite aux médias, en présence d'institutionnels, "CAP Sport Santé 83" était officiellement lancé, après plusieurs mois de préparation entre le CDOS 83 et l'UFR-STAPS.
Pour rappel, "CAP Sport Santé 83" est un dispositif qui permet la reprise d'une activité physique en douceur, de façon adaptée et sécurisée, dans le but d'améliorer la santé des personnes atteintes d'une ALD ainsi que de pratiquer à terme, de façon régulière et autonome une activité physique. Ce programme est composé d'un bilan de forme (tests d'endurance, de force, de mobilité, d'équilibre ou encore de motivation…), de cinq séances de réadaptation à l'effort (programme "Passerelle"), deux séances d'essai au sein d'associations partenaires (programme "Découverte") avant l'orientation vers un programme d'activité physique adapté proposé par une association partenaire et ses éducateurs diplômés.
Depuis, le dispositif a fait du chemin. Près de 30 patients ont été inscrits à un programme au cours de l'année, certains d'entre eux ayant même été terminé le parcours puisqu'ils ont rejoint une association partenaire. Côté assos justement, elles sont 16 à ce jour à avoir conventionné avec le CDOS 83 et intégré le dispositif. Ces derniers mois, "CAP Sport Santé 83" était aussi présent sur de nombreuses manifestations sportives pour faire la promotion de l'activité physique en proposant des conseils et des bilans de forme gratuits.
Des chiffres encourageants, surtout quand on sait que "CAP Sport Santé 83" a démarré de manière expérimentale et uniquement sur la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Dès 2020, "CAP Sport Santé 83" va s'étendre à tout le Var et les futures maisons sport-santé prévues sur Toulon, La Seyne-sur-Mer et Draguignan devraient permettre au dispositif d'accueillir de nouveaux patients. Mais "CAP Sport Santé 83" doit continuer à se faire connaître et nous comptons sur vous pour partager l'information auprès du grand public, de médecins, de patients, d'associations !
Pour plus d'informations sur CAP Sport Santé, rendez-vous sur le site internet officiel
Vous pouvez également suivre l'actualité du dispositif sur la page Facebook
|