Paris 2024 au coeur de la réunion de rentrée des comités départementaux 2019
C'est à la salle Couros de La Valette-du-Var s'est tenue ce jeudi 12 septembre 2019 la réunion de rentrée des comités départementaux, l'occasion pour de nombreux dirigeants bénévoles du sport varois de se retrouver. Après des discours d'ouverture de Thierry Albertini, maire de La Valette, et Francis Roux, conseiller départemental adjoint aux sports, la presidente Lucienne Roques a présenté, devant près de 70 personnes, les différents projets du mouvement sportif pour les prochains mois, ceux-ci tournant principalement autour des Jeux de Paris 2024.
Il a d'abord été question de "Terre de Jeux 2024", un label que peuvent recevoir les collectivités territoriales mais également les clubs et comités départementaux qui veulent favoriser la pratique du sport pour tous et renforcer l'engouement pour les Jeux de Paris. Ensuite, Nadine Aube et Laurent Labeaune sont venus parler de "Génération 2024", un label pour les établissements scolaires qui tend à favoriser les relations entre le système éducatif et le monde sportif. Plus de 20 établissements varois (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) ont déjà été labelisés.
Autre action autour de Paris 2024 qui va se mettre en place prochainement : "Potentiels 83", un projet cette fois initié par le CDOS 83. Champion de France Cadets 2019 de lancer de disque, le Seynois Talib Mejri fera partie de ce collectif de jeunes sportifs varois qui visent une participation aux Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris. Accompagné de sa famille et de son entraîneur, le licencié au CSMS Athlétisme est venu témoigner de son parcours mais aussi des difficultés rencontrées et de ses besoins en tant que sportif de haut-niveau. "Potentiels 83" essaiera justement d'aider ces sportifs dans de nombreux domaines (communication, projet professionnel, soutien scolaire, recherches de sponsoring ...).
Enfin, la cérémonie a continué avec la présentation d'un nouvel engagé volontaire au CDOS, Lancelot Laurens, un rappel des prochaines dates importantes ("Var Sports Tour" à Sanary, retour des "Jeudis Sport Santé", Journée du sport scolaire ...), un discours de Stéphanie Deseez, cheffe du service "Développement des politiques de jeunesse, sport et vie associative" à la Direction départementale de la cohésion sociale du Var et s'est terminée avec la remise de la médaille d'honneur du travail à Jeanne Panse, une bénévole de longue date du CDOS 83 mais également impliquée au comité départemental de basket-ball et à l'AJS La Garde Athlétisme.
|