Informations >

L'Agence Nationale du Sport officiellement lancée !

Le 25/04/2019


L'Agence Nationale du Sport officiellement lancée !



L'Agence nationale du Sport a été officiellement créée ce mercredi 24 avril 2019 lors d'une assemblée générale constitutive, qui s'est tenue dans l'enceinte du Stade de France, à Saint-Denis. La Ministre des Sports, Roxana Maracinean, les 45 membres de l'Assemblée Générale représentant l'Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique ont signé la convention constitutive de cette nouvelle structure rattachée à l'État et qui aura comme président Jean Castex, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Née d'une longue concertation avec tous les acteurs du sport français, l'ANS est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par la Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous. Elle assurera donc deux missions : la haute performance, en accompagnant les fédérations vers plus d'excellence dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et le développement des pratiques sportives dans les territoires, en aidant les collectivités en matière de politique sportive (emploi, construction d'équipements sportifs) et en soutenant les fédérations dans leur projet sportif (plan de développement des pratiques pensé par les Fédérations au service des clubs, des territoires, des Français). A ce titre, l'Agence reprend les missions jusqu'alors dévolues au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

« Je suis enthousiaste de voir naître aujourd'hui l'Agence Nationale du Sport qui est le fruit de longs mois de travaux et de concertation pour imaginer le modèle sportif de demain. Un modèle où l'Etat est partenaire auprès d'acteurs responsables et engagés que sont les fédérations, les collectivités et le monde de l'entreprise. Nous faisons le pari de l'intelligence collective au service du sport français » a indiqué la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Denis Masseglia, président du CNOSF et désigné vice-président de l'ANS, s'est exprimé également : « C'est un moment important. On donne naissance à un nouveau modèle sportif. Mieux faire ensemble ce n'est pas qu'une formule. Nous voulons prendre toutes les décisions de manière co-construite, collégiale au bénéfice du sport français. Le mouvement sportif est déjà à l'œuvre et engagé dans le processus de l'Agence puisque 29 fédérations ont décidé d'adopter un Projet Sportif Fédéral. Nous voulons tous faire la démonstration que cette gouvernance partagée sera efficace ».

Le budget de l'Agence s'élèvera à environ 350 millions d'euros, répartis en 3 postes de dépenses principaux : la haute performance (93,4 millions €), le développement des pratiques sportives (197,1 millions €) et le fonctionnement de l'agence (7,4 millions d'euros), la différence correspondant au paiement d'une partie des engagements du CNDS sur les équipements sportifs et aux subventions versées par le Ministère des Sports au CNOSF et au CPSF via l'Agence nationale du Sport.




  • Informations 2019 >
  • BONNE ANNÉE 2019 !
  • "Jeudis Sport Santé" : la conférence sur l'épaule du sportif le 10 janvier 2019
  • Asia Maillot, première lauréate 2019 du "Trophée des Champions"
  • Découvrez les formations diplômantes 2019 proposées par le CDOS
  • Les Voeux 2019 du CDOS font salle comble
  • Inscrivez-vous aux formations de février 2019 !
  • Prime exceptionnelle, augmentation du SMIC, prélevement à la source & FDVA : les dernières infos du CRIB
  • Le CDOS remet le "Trophée des Champions" à Damien Arnoux
  • Campagne CNDS 2019


    Recherche


    CAP Sport Santé 83

    Aide aux associations

    Service civique

    BasiCompta

    Annuaire du Sport 83

    Réservation de salles

    Matériel & prestations

    Réseaux sociaux