La Journée Olympique et la Fête du sport s'unissent
La Journée Olympique, célébrée chaque 23 juin et la Fête du sport, qui se déroulait en France au mois de septembre, s'unissent pour ne faire qu'un.
En effet, le 27 mars, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le COJO Paris 2024 ont annoncé qu'ils organiseront conjointement un week-end dédié au sport et à l'Olympisme. L'opération "Journée Olympique - La Fête du sport" aura lieu partout en France, les 22 et 23 juin 2019. Un rendez-vous unique pour permettre de fédérer le grand public autour de la pratique d'une activité physique et sportive, de promouvoir les valeurs du sport et de l'Olympisme, mais également de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Un appel à projets est donc lancé à destination des clubs, associations et collectivités de l'ensemble du territoire. Ces projets pourront prétendre à une labellisation, ainsi qu'à un soutien financier. Pour les établissements scolaires qui souhaitent y participer, la manifestation "Journée Olympique - La Fête du sport" s'étirera sur deux semaines (avant et après le week-end du 22 et 23 juin 2019).
Plus d'informations sur le site : www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport/
Pourquoi la Journée Olympique est célébrée le 23 juin ?
Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d'athlétisme de Paris votent à l'unanimité la rénovation des Jeux Olympiques, sous l'impulsion du baron Pierre de Coubertin. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d'organiser cet événement, le futur Comité International Olympique.
|
Illustrations : Journée Olympique 2016 à La Crau
|