Informations >

Le mouvement sportif de la Dracénie et le CDOS 83 vent debout contre les violences autour des terrains !

Le 13/05/2025


Le mouvement sportif de la Dracénie et le CDOS 83 vent debout contre les violences autour des terrains !



Beau succès pour la première réunion de travail organisée ce 12 mai à Draguignan par le CDOS 83 sur le thème des violences autour des terrains de sport et mise en place avec les comités départementaux des sports collectifs (basket-ball, handball, football, rugby et volley-ball), avec le soutien de la commune et du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) du Var.

Organisée au Complexe Saint-Exupéry, cette soirée d'échanges et de sensibilisation a réuni une trentaine de participants dont des éducateurs de sports collectifs et dirigeants bénévoles représentant comités (CD Basket, CD Volley) et associations sportives du territoire (ASPTT Draguignan, DUC Basket, SC Draguignan, HB Vidauban, Vidauban BA, Vidauban BV ...).

En ouverture, Bernard Bonnabel, adjoint aux sports de Draguignan, a insisté sur la valeur du fair-play, « menacée par des dérives de plus en plus fréquentes en marge des rencontres sportives » et a aussi rappelé que « le sport doit rester un espace de respect et d'exemplarité ». Aux côtés de Morad Yacoub, vice-président "Education Citoyenneté" du CDOS, Lucienne Roques, désormais vice-présidente "Politiques publiques", a pris la suite pour présenter le dispositif "Attitude Sport - Parent Sport" à travers une vidéo avant d'en expliquer le processus à l'assistance et rappeler son objectif principal, à savoir la sensibilisation au bon comportement via des parents volontaires, en lien avec les clubs et les arbitres.



Place ensuite aux ateliers de travail. Les participants, répartis en quatre groupes, ont pu échanger autour de deux axes : les difficultés rencontrées pour prévenir les violences et les éléments clés pour réussir une action de sensibilisation. Chaque groupe a alors fait émerger des propositions concrètes, dans une logique de co-construction. Des discussions autour de dispositifs comme "Attitude Sport - Parent Sport" ont également eu lieu.

La soirée s'est terminée par deux interventions du SDJES du Var. D'abord par Maud Astier, inspectrice chargée de mission lutte contre les violences et le séparatisme qui a fait sur plusieurs rappels à la loi (obligations de signalement, loi du 8 mars 2024 sur la protection des mineurs et l'honorabilité, sanctions administratives et judiciaires en cas de manquement) avant de donner un exemple du label citoyen et du partenariat engagé avec les clubs de basket du Var. Et en conclusion Sébastien Borrel, chef de service, a insisté notamment sur « la prévention des violences qui passe par l'action collective : éducateurs, dirigeants, parents, jeunes, collectivités, services de l'État ».

Deux autres réunions de travail seront organisées prochainement, une à Brignoles pour les associations de l'agglomération Provence Verte et une à Saint-Raphaël pour les associations de l'agglomération Esterel Côte d'Azur. Les dates seront communiquées rapidement.





  • Informations 2025 >
  • MEILLEURS VŒUX 2025 !
  • Une permanence AFDAS pour les associations le 23 janvier 2025 à la Maison des Sports
  • Campagne FVDA 2025 : c'est parti !
  • Compétences-Sport 83 : le catalogue des formations 2025 est en ligne !
  • Beau succès pour le retour des "Petits-déjeuners Sport-Santé" !
  • Le CDOS 83 passe Guid'Asso et le CRIB devient Var Associations Sports Services (VA2S)
  • Très fort engouement pour la cérémonie des voeux 2025 du CDOS 83 !
  • Un arbitre et un club de football à l'honneur des "Trophées du Sport Varois"
  • Recherche


    Maison Sport Santé 83

    Formations

    Aide aux associations

    Service Civique

    "Balle de Match - Solidarité Réfugiés"

    D-PASS ton handicap !

    BasiCompta

    Réseaux sociaux

    Annuaire du Sport 83

    Mon club près de chez moi