Pas de record du monde mais une belle matinée d'initiation au massage cardiaque au Palais des Sports de Toulon
Alain Robert et PROTACC (association pour la protection des accidents) n'ont pas réussi leur pari de battre le record du monde du plus grand nombre de participant(e)s à un massage cardiaque mais l'essentiel était de toute façon ailleurs : plus de 800 personnes ont été initiés au massage cardiaque lors d'une grande matinée de sensibilisation organisée ce 18 décembre au Palais des Sports de Toulon.
« Le but de cette journée est avant tout d'évoquer les gestes qui sauvent, de les apprendre à ceux qui ne les connaissent pas. C'est le plus important ! Merci à tous d'avoir répondu présents. Je remercie aussi tous nos partenaires dont en premier lieu notre parrain Stéphane Mifsud et la ville de Toulon, et tous ceux sans qui cet événement n'aurait pas pu se faire » déclarait l'organisateur Alain Robert, avant de lancer officiellement l'initiation aux premiers secours, avec son dynamisme bien connu.
Peu avant, lors du moment protocolaire, Stéphane Mifsud, le célèbre apnéiste détenteur de plusieurs records du monde, avait rappelé « l'importance de maitriser le massage cardiaque pour sauver des vies » rejoint par Laurent Bonnet, adjoint aux sports de la ville de Toulon, pour qui « savoir réaliser les gestes qui sauvent, c'est multiplier par 5 les chances de survie de quelqu'un qui ferait un arrêt cardiaque en votre présence. Or, en France, seulement 30% de la population connait ses gestes. Votre présence aujourd'hui montre que vous vous engagez pour les autres, c'est un choix citoyen ». Les deux hommes ont même participé à l'opération !
Partenaire de cette opération, le CDOS 83 avait dépêché, avec la présidente Lucienne Roques, deux personnes : Enzo, volontaire en Service Civique, et Gaëlle Bolle Kemerlis, chargée de formation, qui ont aussi participé à l'initiation. Ils ont ensuite animé le stand du CDOS et de sa maison sport santé, avec le quiz "sport-santé" et renseigné les participants sur les formations au Premier secours citoyen (PSC) proposées par Compétences-Sport 83, l'organisme de formation du CDOS.
À noter qu'à l'issue de la matinée, les participants ont pu repartir offrir un kit pour ainsi continuer à s'entraîner sur ces gestes et former leur entourage.
|