Deux espoirs du volley-ball récompensés d'un Trophée du Sport Varois
Ce lundi 21 octobre à la Maison des Sports, la commission "valorisation" du CDOS 83 a mis en avant deux purs produits de la formation du volley-ball varois, Pierre Delaporte, joueur du VC Hyères Pierrefeu La Londe, et Guillaume Respaut, licencié au Fréjus Var Volley, en leur remettant un "Trophée du Sport Varois" dans la catégorie "Champion".
Des sélections du Var à l'équipe de rêve d'un tournoi international
Devant des membres de leurs familles et du VCHPLL, le président du comité départemental de volley-ball Gérald Henry a dressé le parcours (déjà bien rempli) des deux champions avec quelques similitudes comme leurs nombreuses participations au tournoi international Poussins de Hyères ou aux stages avec la sélection du comité du Var et l'intégration au Pôle Espoirs du Centre National de volley-ball. « Je suis très fier d'eux, de leur parcours, et je remercie le CDOS pour ce prix. Ça récompense aussi le travail de leur club respectif sur les jeunes. » a-t-il conclu.
Si le CDOS 83 a souhaité les valoriser, c'est pour leurs résultats avec l'équipe de France U17 en 2023 lors de la compétition internationale WEVZA où les Bleuets ont terminé à la seconde place et où Pierre (surclassé) et Guillaume ont tous les deux finis dans l'équipe de rêve du tournoi. Ils ont fait encore mieux cet été avec un titre de champion d'Europe U18 à la clé (obtenu avec un autre Varois, Thomas Schmitz-Straumann, de Fréjus) et ont d'ailleurs apporté leur médaille d'or pour cette cérémonie.
L'hommage au comité de volley et à l'entourage
Le Hyérois Pierre Delaporte a souhaité remercier « toutes les personnes qui comptent beaucoup dans son parcours » : les parents, les bénévoles de son club, les structures qui l'accompagnent comme le comité, « tous ceux qui lui permettent d'évoluer » tandis que le Fréjusien Guillaume, qui est issu d'une famille de volleyeurs (sa mère Violaine a joué en équipe de France, et sa soeur Emilie a fait les Jeux de Paris cet été), a eu des mots de remerciements pour le comité de volley, qui « nous a fait aimer le volley et transmis l'amour de jouer à travers les stages, ce qui aujourd'hui nous permet d'être compétiteurs et de gagner des titres ».
La présidente du CDOS 83 Lucienne Roques a rebondi sur les discours des jeunes pour préciser que « de tels résultats sportifs, ce n'est pas qu'un travail individuel. C'est aussi grâce à l'entourage, la famille, qui sont là pour les amener à droite à gauche, les encourager et il ne faut pas les oublier ». Une idée qu'Olivier, le père de Pierre, rejoint : « même si on est sur une récompense individuelle, ça valide un travail collectif : les parents, le comité, les clubs, les coachs, les partenaires, etc. ».
Après les différentes interventions, Erick Plavis et Chokri Oueslati, membres de la commission "valorisation" du CDOS 83, et Lucienne Roques ont remis les récompenses aux deux lauréats du jour, à savoir un "Trophée du Sport Varois", un bon d'achat de 100€ offert par l'enseigne Terre de Running, partenaire de l'opération, un remboursement de 100€ d'achat d'équipements sportifs de la part du CDOS 83, ainsi qu'un diplôme et quelques objets promotionnels du CDOS 83.
Pierre et Guillaume vont poursuivre leur saison dans leur club respectif, avant de nouvelles échéances avec l'équipe de France Jeunes : un championnat du monde U19 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse ... et pourquoi pas un jour les vrais JO.
|