"Balle de Match", le dispositif solidaire qui lutte pour l'intégration des réfugiés par le sport
À l'occasion de la semaine de l'intégration, le CDOS 83 a organisé ce jeudi 17 octobre au complexe Léry de La Seyne-sur-Mer une réunion regroupant les partenaires du dispositif "Balle de Match Solidarité Réfugiés" ainsi que des structures du tissu associatif local et du mouvement sportif varois.
Changer le regard sur les réfugiés
Après l'ouverture de la matinée par Daniel Martinez, adjoint aux sports de La Seyne, pour qui « on ne peut que cautionner l'intégration de réfugiés à travers le sport », c'est Emma Iaciancio, cheffe de service "protection des personnes et des familles" à la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités du Var qui a pris la parole pour évoquer la semaine de l'intégration, un événement national qui a pour « objectif de partager des expériences de vie et de changer le regard des personnes sur les réfugiés », le rôle de la DDETS « un trait d'union entre toutes les structures » et rappeler l'importance de ce type de réunions, qui permet de « présenter des parcours d'intégration réussie dans le Var, et de les valoriser » notamment via le sport, « un vecteur de vivre-ensemble et d'intégration dans la société, comme on l'a vu cet été avec les Jeux ».
Face à plusieurs représentants du mouvement sportif varois et des associations leur venant en aide, la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques a remercié la DDETS pour « la confiance accordée sur le dispositif "Balle de Match Solidarité Réfugiés" » et espère elle aussi que « les Jeux de Paris auront pu amener à un changement de regard envers les réfugiés, tout comme les personnes en situation de handicap, car cela pourrait avoir un impact positif pour tous ». Elle souhaite une implication plus forte du mouvement sportif car « l'accès à un épanouissement par le sport reste un défi pour de nombreux réfugiés ».
S'occupant du programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés), l'association Face Var accompagne les personnes arrivant sur le territoire français pendant 2 ans. « C'est évident que le sport est un vecteur d'intégration donc dans notre parcours, nous aimerions proposer à nos publics de rentrer dans un club de sport car on sait qu'ils vont pouvoir y parler la langue, nouer des relations, en plus de pratiquer une activité physique. Et c'est tout l'intérêt d'être impliqué sur "Balle de Match" » s'est exprimé sa directrice Cécile Roblez, accompagnée de Nathalie Didier, responsable de projet "intégration".
Des témoignages poignants conclus par une initiation de lutte
Karla, d'origine vénézuélienne, et Khaled, né au Soudan, nous ont raconté leur parcours, en français s'il vous plait, puis leur prise en charge par Face Var. « Afin de mieux m'intégrer, je souhaite toujours participer aux activités proposées par Face VAR et cela m'a amené à la découverte de sports locaux » a notamment indiqué la première, après avoir expliqué devant l'assistance comment elle avait fui son pays d'origine pour arriver en France.
Puis ce fut au tour deSayed, arrivé d'Afghanistan en 2018, de nous livrer le témoignage de son intégration en France grâce au sport et notamment au club de l'Olympique Lutte Seynois, dans lequel il est totalement impliqué puisqu'il est compétiteur, éducateur, arbitre et depuis peu membre du conseil d'administration, en plus d'avoir fait une formation d'électricien. « Le sport m'a sauvé la vie » a-t-il notamment indiqué. Une intégration saluée de tous, en particulier par son président Morad Yacoub, qui a ensuite signé une convention de partenariat avec le CDOS et Face Var.
La matinée s'est conclue par une initiation de lutte, proposée par Sayed à plusieurs réfugiés présents.
|