La lutte contre les violences dans le sport au coeur d'un colloque organisé à La Valette
À l'initiative du préfet du Var, à la suite de faits alarmants, le CDOS 83 organisait une soirée de lutte contre les violences aux abords des terrains à La Valette-du-Var (espace Pierre Bel) ce mardi 1er octobre 2024, avec le soutien du SDJES.
En ouverture, Thierre Albertini, le maire de La Valette, a indiqué qu'il était « crucial que les terrains de sport redeviennent des lieux où le respect prédomine et où les jeunes puissent grandir et s'épanouir sans danger ». Dans son sillage, Philippe Mahé, préfet du Var, a rappelé « la nécessité d'éradiquer la violence dans les stades et autour des stades », « en encourageant les éducateurs, qu'il faut protéger » face au manque d'éducation de certains jeunes mais aussi de leurs parents, et a « donné rendez-vous en fin de saison pour faire le bilan » des différentes actions.
Face à l'assemblée composée principalement d'associations locales et de comités départementaux sportifs, Lucienne Roques, présidente du CDOS 83, a présenté le dispositif "Attitude Sport - Parent Sport", avec l'appui d'Evelyne Olivero Acquati, en qualité de présidente de La Seyne Basket, bénéficiaire de cet outil.
Laurent Labeaune, directeur départemental de l'UNSS du Var, est ensuite intervenu sur la formation des jeunes officiels de l'UNSS puis Maud Astier, inspecteur de la jeunesse et des sports chargée de mission lutte contre les violences, a évoqué les problèmes liés au supporterisme.
Le moment fort de ce colloque fut le témoignage poignant de Camille, qui a subi en mai dernier une violente agression physique lors d'une rencontre de rugby féminin et pour laquelle l'agresseuse, récidiviste, n'a été que peu sanctionnée.
Après quelques échanges et questions du public présent, Thierry Albertini, accompagné de son adjoint aux sports Stéphane Champ, et Lucienne Roques ont signé l'engagement de la commune dans le dispositif "Attitude Sport - Parent Sport". La soirée s'est clôturée par le traditionnel pot de l'amitié.
|