Le colloque sur la lutte contre les violences aux abords des terrains aura lieu le 1er octobre à La Valette-du-Var
À l'initative de Philippe Mahé, Préfet du Var, à la suite à des faits alarmants, le CDOS 83 organisera le mardi 1er octobre à 18h30 à La Valette-du-Var (Espace Pierre Bel) un colloque sur les violences aux abords des terrains, qui entre dans notre programme général de lutte contre les violences.
Dirigeants de clubs, arbitres, éducateurs et responsables divers sont conviés à cette soirée, aux côtés de personnalités institutionnelles du département et des référents "éthiques" des comités ayant signé le manifeste contre les violences initié par le CROS de la région Sud.
Au programme de cette soirée, découpée en 2 parties, une sur la prévention, une sur les sanctions :
• Prévention :
- présentation du dispositif "Attitude Sport - Parent Sport" du CDOS 83, avec le témoignage d'un parent et d'un éducateur et d'un responsable de club ;
- présentation du dispositif "Les Jeunes Officiels" de l'UNSS : formation de jeunes arbitres de l'UNSS, juges... ;
- présentation du dispositif proposé par la Fédération Française de Football ;
• Sanctions :
- présentation des moyens mis en place par l'État en matière de lutte contre les violences, avec le témoignage d'une victime sur les démarches ;
- échanges autour de la responsabilité des clubs, du pouvoir de la police, du maire et du Préfet, notamment sur l'agrément des associations de supporters.
En fin de soirée, Thierry Albertini, Maire de La Valette-du-Var, signera avec la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, l'engagement de la commune dans le dispositif "Attitude Sport - Parent Sport".
Et bien évidemment, un pot de l'amitié clôturera les interventions avec la poursuite des échanges de manière informelle.
N'hésitez pas à vous inscrire par téléphone au 04.94.46.01.92 ou par mail à acdos@cdos83.fr
|