Des femmes varoises encouragées par le CDOS à prendre des responsabilités associatives sportives
Impulsé par sa commission "Femmes et Sport" (composée de Joëlle Belmonte, Cathy Dardon, Patricia Justiniano, Christine Lallemand et Nadine Lemesle), le CDOS 83 a lancé en 2024 le dispositif "Femmes dirigeantes" avec pour objectif d'accompagner des Varoises déjà impliquées bénévolement dans leur club ou leur comité à prendre des postes à responsabilité.
Ce projet s'inscrit dans la continuité du "Club des 300 femmes dirigeantes" (dont font partie 4 Varoises) proposé au niveau national par le CNOSF et constitue également une réponse locale à la nouvelle réglementation nationale imposant la parité dans les instances dirigeantes des Fédérations (loi qui devrait à terme être déclinée au niveau territorial).
Deux réunions d'information et d'échanges ont eu lieu au mois d'avril (le 10 à Sanary-sur-Mer et le 18 à Draguignan), à laquelle une vingtaine de femmes dirigeantes ont pris part. 14 d'entre elles sont déjà inscrites aux modules d'accompagnement qui consistent dans un premier temps à apporter des informations et formations autour de 3 thématiques :
- organisation de la vie associative et du monde sportif, en visioconférence le 12 juin ;
- management d'une association sportive, en visioconférence fin septembre ;
- prise de parole en public, en présentiel à Toulon en deux groupes différents (21 septembre et 26 octobre).
D'autres modules pourront être envisagés par la suite, en fonction des demandes.
Les inscriptions sont toujours possibles jusqu'à fin mai en contactant le CDOS 83 au 04.94.46.01.92 ou par mail à acdos@cdos83.fr.
|