Mouvement sportif et Conseil Départemental du Var pour une meilleure gestion de notre environnement !
Pierrefeu-du-Var a accueilli ce jeudi 16 novembre la traditionnelle réunion d'automne, où l'environnement était au coeur des échanges, en présence de 35 comités sportifs, des représentants du Département du Var, des communes de Méditerranée-Porte-des-Maures, de l'Inspection Académique, du SDJES du Var et du CROS Sud.
Après une introduction de la présidente du CDOS 83 Lucienne Roques, le mot de bienvenue de Marc Benintendi, adjoint aux sports et à la vie associative de Pierrefeu, et une présentation du personnel du CDOS par son directeur Nicolas Castan, David Hache et Guillaume Dauzet du Conseil Départemental du Var, ont présenté la commission départementale des espaces, sites et itinéraires du Var (CDESI 83) et son plan départemental (PDESI 83), suivis en fin de réunion d'une intervention plus générale de Véronique Bernardini, présidente de la commission Sport et Jeunesse du Conseil Départemental, concernant les relations entre le CDOS et cette assemblée.
S'en sont suivis deux témoignages de membres de la commission "Environnement" du CDOS : Patrick Hervo, également président du comité Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), a présenté la politique de sa fédération dans ce domaine, et Marie Becker, référente de territoire pour l'aire dracénoise, a commenté la charte environnementale de l'écotrail "La Thoronéenne". Lucienne Roques a ensuite évoqué le positionnement du CDOS 83 sur le volet environnemental et ses perspectives ainsi que les différentes actualités (Paris 2024, le partenariat avec l'association des Maires du Var, Pass'Sport, le forum des métiers...). Pendant le moment de convivialité qui a suivi, les personnes présentes ont pu tester le quizz "Sport et environnement" proposé par l'une des engagées volontaires du CDOS.
Interrogée en fin de réunion par Mélissa, chargée de communication au CDOS, Véronique Bernardini a indiqué que ce rendez-vous était « l'occasion d'échanger et de faire passer les messages auprès des comités », ajoutant ensuite que le Département était « très vigilant face à ce sujet, avec 100% des finances qui sont dans un cadre écologique». Quant à Marc Benintendi, il a déclaré que « les réunions du CDOS 83 sont toujours avec des thématiques intéressantes, avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent et qui arrivent à nous convaincre ».
|